Campanule
7 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
J'ai photographié cette campanule l'été dernier, en Suède près de Grönö, à basse altitude dans une prairie.
J'ai d'abord fait comme si je l'avais photographiée en France, vu que je n'ai de doc que pour la France. En reprenant d'anciennes notes (qui n'avaient pas abouties), j'arrive à Campanula rotundifolia (fleurs penchées en panicule lâche, boutons floraux dressés, feuilles de la base ronde et par chance encore présentes).
Je sais que Campanula scheuchzeri est ressemblante, mais elle n'est pas présente en Suède !
Campanula cochleariifolia pourrait avoir le même style de feuilles basales, mais ne figure pas dans la base mise en lien plus bas. Il y a une donnée en Suède sur GBIF, mais les fleurs sont plus arrondies et les boutons floraux sont censés être penchés.
En m'aidant de ce site, je vois qu'il y a des espèces présentes là bas qui ne sont pas dans Flora Gallica, mais elles ne ressemblent pas à la mienne :
- Campanula punctata
- Campanula poscharskyana
- Campanula lactiflora
- Campanula carpatica
- Campanula uniflora
- Campanula garganica
Je propose donc Campanula rotundifolia, qu'en pensez-vous ?
J'ai photographié cette campanule l'été dernier, en Suède près de Grönö, à basse altitude dans une prairie.
J'ai d'abord fait comme si je l'avais photographiée en France, vu que je n'ai de doc que pour la France. En reprenant d'anciennes notes (qui n'avaient pas abouties), j'arrive à Campanula rotundifolia (fleurs penchées en panicule lâche, boutons floraux dressés, feuilles de la base ronde et par chance encore présentes).
Je sais que Campanula scheuchzeri est ressemblante, mais elle n'est pas présente en Suède !
Campanula cochleariifolia pourrait avoir le même style de feuilles basales, mais ne figure pas dans la base mise en lien plus bas. Il y a une donnée en Suède sur GBIF, mais les fleurs sont plus arrondies et les boutons floraux sont censés être penchés.
En m'aidant de ce site, je vois qu'il y a des espèces présentes là bas qui ne sont pas dans Flora Gallica, mais elles ne ressemblent pas à la mienne :
- Campanula punctata
- Campanula poscharskyana
- Campanula lactiflora
- Campanula carpatica
- Campanula uniflora
- Campanula garganica
Je propose donc Campanula rotundifolia, qu'en pensez-vous ?
Modifié en dernier par Tifaeris le 02 juin 2022, 21:35, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir !
Oui c'est vrai que les feuilles de la base ne sont pas très rondes.
En fait comme c'est mentionné dans les clés (les feuilles basales arrondies) j'en ai déduis que chez les autres espèces elles sont plutôt lancéolées, comme les caulinaires ?
J'ai trouvé quelques photos similaires ici, ici et là.
Oui c'est vrai que les feuilles de la base ne sont pas très rondes.
En fait comme c'est mentionné dans les clés (les feuilles basales arrondies) j'en ai déduis que chez les autres espèces elles sont plutôt lancéolées, comme les caulinaires ?
J'ai trouvé quelques photos similaires ici, ici et là.
02 juin 2022, 20:54Jplm a écrit : Bonsoir Jessica,Il arrive que les feuilles basales de Campanula rotundifolia soient très crénelées.
Je n'ai aucune idée ni aucune compétence sur le sujet... sauf à dire que rotundifolia serait un qualificatif étrange pour ce que tu nous montres.
Jplm
Par ailleurs, les feuilles caulinaires n'ont rien de rond chez cette espèce, au contraire ! Elles sont lancéolées, comme sur la photo de Jessica
En ce qui me concerne, Campanula rotundifolia me va bien ici
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
7 messages
Page 1 sur 1