Mycena
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages
Page 1 sur 1
Bjr
ces petites mycènes graciles en sous bois de hêtraie chênaie : forte odeur raphanoide, nombreuses cystides sphériques et hérissées, baside tétrasporique.. en suivant les diverses clefs j'arrive vers flavescens , mais il n'y a aucune teinte jaunâtre des arêtes de lames.. avec ce genre de sphérocystides hérissées je ne vois pas autre chose pourtant
ces petites mycènes graciles en sous bois de hêtraie chênaie : forte odeur raphanoide, nombreuses cystides sphériques et hérissées, baside tétrasporique.. en suivant les diverses clefs j'arrive vers flavescens , mais il n'y a aucune teinte jaunâtre des arêtes de lames.. avec ce genre de sphérocystides hérissées je ne vois pas autre chose pourtant
Modifié en dernier par DUBS le 03 nov. 2011, 00:05, modifié 1 fois.
Pascal
- Plus d'infos
C'est un peu sombre pour flavescens... avec cette odeur raphanoïde, il y a aussi rapiolens dans ce groupe (Filipedes). Il faudrait que tu vérifies s'il y a des boucles ou pas. Mais il y a encore beaucoup d'espèces à décrire dans ce groupe !
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
à préciser le biotope est mixte avec des partie où il y des zones d'épicéas, du bouleau du hêtre, un peu "vieille forêt de moyenne altitude"
et pour une fois je n'ai pas fait sporuler
à lire cela suivant suggestion de Guillaume.. mais je n'ai pas regardé non plus ces hyphes "à petites excroissances".. il faut que je retourne chercher du matériau.. mais pas de sitôt
http://www.mycena.no/rapiolens.htm
et pour une fois je n'ai pas fait sporuler
à lire cela suivant suggestion de Guillaume.. mais je n'ai pas regardé non plus ces hyphes "à petites excroissances".. il faut que je retourne chercher du matériau.. mais pas de sitôt
http://www.mycena.no/rapiolens.htm
Pascal
oui si j'en retrouve... mais le bois est sympa.. notamment une belle "colonie" de pycnoporellus fulgens... il y avait moult cantharellus tubaeformis pour les gourmands (mais honnêtement je vous les laisse , j'ai trouvé cette chanterelle tout à fait fade, bref je ne me baisserai plus pour elle).. et j'ai en magasin au moins une petite pholiotina peut être exannulata ou proche , je vous la présenterai pour avoir votre avis éclairé ... etc
et des croûtes plein de nouveautés pour moi, j'ai les yeux en forme d'oculaire
..Hyphoderma puberum, Phanerochaete velutina, tuberculata, filamentosa, sistotremastrum niveocreum et encore 3 à passer au micro dont une d'un superbe rose bonbon ?!
faites de la croûte, sans jouer les malins c'est presque plus facile
et des croûtes plein de nouveautés pour moi, j'ai les yeux en forme d'oculaire

faites de la croûte, sans jouer les malins c'est presque plus facile

Pascal
9 messages
Page 1 sur 1