A odeur pharmaceutique
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
8 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
[spoiler]Sistotrema confluens[/spoiler] si j'ai bien compris
Je ne connais pas non plus ...
On a des chances de le rencontrer où, celui-là ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Bonsoir,
Fandechampis a tout de suite identifié Sistotrema confluens, détermination confirmée par Claudius.
L'odeur est fortement iodée et oriente tout de suite la détermination. L'hyménium est particulier poré, hydnoïde voir sublamellé. Il existe un stipe évident sur cette petite espèce (regardez la taille en comparaison avec les feuilles de lierre présentes sur la photo).
L'habitat est très diversifié, ma récolte a été faite au sol avec de nombreux débris ligneux de conifères (épicéas je pense mais en lisière de la forêt de cèdres ou j'ai récolté Cortinarius herculeus).
Fandechampis a tout de suite identifié Sistotrema confluens, détermination confirmée par Claudius.
L'odeur est fortement iodée et oriente tout de suite la détermination. L'hyménium est particulier poré, hydnoïde voir sublamellé. Il existe un stipe évident sur cette petite espèce (regardez la taille en comparaison avec les feuilles de lierre présentes sur la photo).
L'habitat est très diversifié, ma récolte a été faite au sol avec de nombreux débris ligneux de conifères (épicéas je pense mais en lisière de la forêt de cèdres ou j'ai récolté Cortinarius herculeus).
Reçu le FMBDS ce jour, je vais te lire incessamment sous peu !!...
Claude Page.
Ma galerie "Champignons"
Ma galerie "Champignons"
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Y.Courtieu a écrit :[spoiler]Sistotrema confluens[/spoiler] si j'ai bien comprisJe le trouve sous conifères (Abies & Picea) sur sol riche en calcium.
A.
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
Et chez moi, très fidèle, il forme des ronds, dans les ruines d'un vieux bâtiment (chaux) colonisé par les saules et les noisetiers,
mais aussi en terrain acide, dans une plantation d'épicéas, et encore sous sapins de Noël non récoltés en plein Morvan.
Amitiés, et bon courage aux enneigés…
j pierre
mais aussi en terrain acide, dans une plantation d'épicéas, et encore sous sapins de Noël non récoltés en plein Morvan.
Amitiés, et bon courage aux enneigés…
j pierre
8 messages
Page 1 sur 1