1400m
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
Bonsoir
Modifié en dernier par Y.Courtieu le 20 déc. 2014, 09:18, modifié 4 fois.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Bonsoir, Bastic,

Bastic a écrit :Voile blanc ?Oui
Bastic a écrit : C.a. ?Oui, mais lequel ? Il y a plusieurs C. a.

Yves
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Bastic a écrit :C. ad.J'arrive un peu tard... D'accord avec Bastic.
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Plus d'infos
Bonjour,
Encore plus tard,C. ...olia.
Cordialement.
Pierre.
Encore plus tard,C. ...olia.
Cordialement.
Pierre.
- Plus d'infos
- Nom : Richard Holder
- Associations : SMC,Société Mycologique du Comminges - AMB(Tarbes),SMB(Pau),SMD38 (Grenoble),FMBDS
Bonsoir,
Il s'agit bien ici de Cystodermella adnatifolia=Cystoderma granulosum, un Cystoderme de montagne, au chapeau très granuleux, brun-rouge à orangé, au voile de couleur blanche, au pied armillé, avec une zone annulaire bien nette dans le haut.
Bravo à Bastic qui a trouvé le premier et merci aux autres participants.
Cordialement
Il s'agit bien ici de Cystodermella adnatifolia=Cystoderma granulosum, un Cystoderme de montagne, au chapeau très granuleux, brun-rouge à orangé, au voile de couleur blanche, au pied armillé, avec une zone annulaire bien nette dans le haut.
Bravo à Bastic qui a trouvé le premier et merci aux autres participants.
Cordialement
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Y.Courtieu a écrit :Il s'agit bien ici de Cystodermella adnatifolia=Cystoderma granulosumJustement, bien que n'ayant jamais vu cette espèce, j'avais reconnu un cystoderme et j'étais rapidement arrivé à ce que le GEPR nomme Cystodermella adnatifolia = Cystoderma granulosum. Comme tout le monde disait C. a., j'étais sur le point de mettre C. g., juste pour embêter. J'ai tout de même voulu vérifier la synonymie sur Index fungorum et j'y ai découvert deux espèces distinctes : Cystodermella adnatifolia (Peck) Harmaja et Cystodermella granulosa (Batsch) Harmaja. Je suis sûr que Montségur va nous expliquer la différence entre les deux... s'il y en a une.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
C'est la même chose ! 

Jplm a écrit :Y.Courtieu a écrit :Il s'agit bien ici de Cystodermella adnatifolia=Cystoderma granulosum...J'ai tout de même voulu vérifier la synonymie sur Index fungorum et j'y ai découvert deux espèces distinctes : Cystodermella adnatifolia (Peck) Harmaja et Cystodermella granulosa (Batsch) Harmaja. Je suis sûr que Montségur va nous expliquer la différence entre les deux... s'il y en a une.
Andgelo a écrit :C'est la même chose !Bonjour,
Ce n'est pas le cas pour de nombreux auteurs qui différencient les deux espèces (voir Saar, Knudsen, Harmaja, Bon, …) Le séquençage ADN a même prouvé le contraire (voir PDF)
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 1339,d.d24
Si les deux taxons étaient synonymes, par principe d'antériorité du basionyme la combinaison correcte serait Cystodermella granulosa (Batsch) Harmaja (2002)
Bonjour,
Merci à Christian pour ces précisions.
Si j'en crois ma documentation, il s'agirait plutôt pour mes exemplaires de
Cystoderma granulosum (Batsch.) Fayod = Cystodermella granulosa (Batsch) Harmaja
( cf. les descriptions des ouvrages de Bon ( très restreinte), de Courtecuisse et du BK, ainsi que celle du site MycoQuébec )
La synonymie évoquée, qui figure dans le GEPR, n'est en effet pas reprise dans ces ouvrages.
Je renomme en conséquence.
Cordialement et bon WE
Merci à Christian pour ces précisions.
Si j'en crois ma documentation, il s'agirait plutôt pour mes exemplaires de
Cystoderma granulosum (Batsch.) Fayod = Cystodermella granulosa (Batsch) Harmaja
( cf. les descriptions des ouvrages de Bon ( très restreinte), de Courtecuisse et du BK, ainsi que celle du site MycoQuébec )
La synonymie évoquée, qui figure dans le GEPR, n'est en effet pas reprise dans ces ouvrages.
Je renomme en conséquence.
Cordialement et bon WE
Yves
- Plus d'infos
Montségur a écrit :D'accord, et comment les différencier (micro ???) ?Andgelo a écrit :C'est la même chose !Bonjour,
Ce n'est pas le cas pour de nombreux auteurs qui différencient les deux espèces (voir Saar, Knudsen, Harmaja, Bon, …) Le séquençage ADN a même prouvé le contraire (voir PDF)
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 1339,d.d24
Si les deux taxons étaient synonymes, par principe d'antériorité du basionyme la combinaison correcte serait Cystodermella granulosa (Batsch) Harmaja (2002)
Andgelo a écrit :D'accord, et comment les différencier (micro ???) ?Bonjour Andgelo,
Il faut consulter les ouvrages :
Harmaja, H. (2002), Karstenia, 42(2), p. 46
Knudsen, H. & Vesterholt, J. (2012), Funga Nordica, Agaricoid, Boletoid and Cyphelloid Genera (Gylling), Edn 2, p. 620
Saar, I. (2003), Mycotaxon 86, p.469
....
Andgelo a écrit :D'accord, et comment les différencier (micro ???) ?Pour ce qui me concerne, très modestement, la description de Mycoquébec qui ne signale pas de cuticule granuleuse pour C. adnatifolia m'a fait choisir l'autre taxon, à tort ou à raison, je ne sais...
Yves