Cystoderma jasonis ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
5 messages Page 1 sur 1

Bastic

Message par Bastic »
Bonjour,

Superbe.
Un cystoderme.
Habitat : en pelouse moussue bien éclairée, à proximité d'un gros abies et de thuyas de fortes dimensions. En rond de sorcière d'une bonne trentaine d'individus. Cystoderma amianthinum est présent lui aussi à moins de 10 mètres.
Chapeau : le plus gros atteint 7 cm de diamètre. Très nettement granuleux, finement le plus souvent, donnant un aspect velouté. Vite sec. Très légèrement mamelonné. Présence, sur les jeunes spécimens surtout, de flocons de voile, le plus souvent ochracés, parfois davantage blanchâtres, à la marge. Couleur du chapeau : chamois orangé à un peu plus foncé selon les exemplaires (voir les photos).
Lames : adnées ou légèrement échancrées. Blanches sur les jeunes, puis d'un beau crème jaunâtre.
Sporée : blanche.
Pied : 6*0.6-0.8 cm. Présence d'un bourrelet annulaire ochracé. Sous ce bourrelet, nombreux flocons souvent très fins et ochracés, sur fond de couleur de pied foncé. Couleur du pied plutôt jaune orangé au sommet (sur un petit centimètre), sur jeunes spécimens, puis fonçant fortement en descendant, assez rapidement. Pied un peu renflé au sommet.
Chair : blanchâtre. Plus foncé, ochracé, en périphérie du pied ou au-dessus des lames.
Odeur : non terreuse, douce, fongique, non perçue farineuse.
Saveur : douce et pour le coup, un peu farineuse après quelques secondes en bouche.

Je propose Cystoderma jasonis. (J'ai hésité au début avec C.granulosum qui me paraît plus foncé à granulosité plus épaisse).
Merci pour vos réponses.
Fichiers joints
copie de L1150131.JPG
copie de L1150149.JPG
copie de L1150157.JPG
copie de L1150153.JPG
copie de L1150162.JPG
Modifié en dernier par Bastic le 25 oct. 2014, 21:20, modifié 1 fois.

Andgelo

Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Site Internet

Message par Andgelo »
Il faudrait la micro pour ce genre difficile (amyloïdité des spores par ex.)

Bastic

Message par Bastic »
Merci Fandechampis pour ta réponse.
Je me doutais un peu que ce sujet se terminerait sur des incertitudes.
Mais en essayant d'aller un peu plus loin macroscopiquement que Cystoderma sp., si l'on considérait un cystoderma cf., Cystoderma cf. jasonis serait le plus probable, non ?

Andgelo

Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Site Internet

Message par Andgelo »
Bonsoir,
J'ai contrôlé les cystos de Bastic, et je confirme Cystoderma jasonis (= C. longisporum).
Spores amyloïdes, allongées et ± fusiformes, présentant parfois une dépression supra-apiculaire, env. 6,7-7,5 x 3,2-4,1 µm.
La macro va bien également, lames devenant nettement colorées, l'odeur faible fongique et la saveur farineuse.

Bastic

Message par Bastic »
Très sympa à toi Fandechampis de me l'avoir proposé :clindoeil:, et merci.
J'aurais au moins une détermination fiable à 100%!
5 messages Page 1 sur 1