Encore un fond de tiroir
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Un autre fond de tiroir, sans micro cette fois, posté pour voir ce que l'on peut très éventuellement en dire.
Ces Clitocybes sont pires que les Cortinaires ! Il faut surtout percevoir leur odeur et là...
Récolte sous conifères moussus. Je proposerais de chercher du côté de Clitocybe phaeophthalma.
Les lames sont blanc-ocre et non pas grises, le pied assez coloré et plus ou moins appointi en bas.
Le chapeau très hygrophane et strié.
Plausible ?
Un autre fond de tiroir, sans micro cette fois, posté pour voir ce que l'on peut très éventuellement en dire.
Ces Clitocybes sont pires que les Cortinaires ! Il faut surtout percevoir leur odeur et là...
Récolte sous conifères moussus. Je proposerais de chercher du côté de Clitocybe phaeophthalma.
Les lames sont blanc-ocre et non pas grises, le pied assez coloré et plus ou moins appointi en bas.
Le chapeau très hygrophane et strié.
Plausible ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
Bonjour Yves,
J’ai toujours trouvé phaeophtalma plus décurrent mais bon . . .
Tu as pris du hasch ce matin ?
Edit : Pardon, tu as raison on doit mettre trois h !
Édit bis : . . . qui manque sur nombre de sites ???
J’ai toujours trouvé phaeophtalma plus décurrent mais bon . . .
Tu as pris du hasch ce matin ?

Edit : Pardon, tu as raison on doit mettre trois h !

Édit bis : . . . qui manque sur nombre de sites ???
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
18 déc. 2020, 07:35Nommo a écrit : J’ai toujours trouvé phaeophtalma plus décurrent mais bon . . .C'est décurrent, légèrement certes, mais çà l'est.
Sinon quelle espèce pourrait-elle être envisagée ?
Yves
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
Bonjour Yves,
Ces Clitocybes très hygrophanes sont assez déroutant sur le terrain, surtout si on est enrhumé (= gallinacea (Scop.) ss. Kühner) !
Ça colle pour moi pour C. hydrogramma (= phaeophtalma), par le contraste assez typique des lames bien blanches et du chapeau quand il prend cette couleur de suif. La décurrence des lames est assez faible, c'est vrai, mais... ce n'est pas rare quand elle vient sous conifères (forma?)...
Comment qualifies-tu l'odeur ? poulailler ? vieillard pas propre ? mielleuse ?
Je me souviens encore des haussements d'épaules de Romagnesi et des rires de Edouard Fichet...
Que de bons souvenirs!
Merci pour le poste
Daniel
Ces Clitocybes très hygrophanes sont assez déroutant sur le terrain, surtout si on est enrhumé (= gallinacea (Scop.) ss. Kühner) !
Ça colle pour moi pour C. hydrogramma (= phaeophtalma), par le contraste assez typique des lames bien blanches et du chapeau quand il prend cette couleur de suif. La décurrence des lames est assez faible, c'est vrai, mais... ce n'est pas rare quand elle vient sous conifères (forma?)...
Je me souviens encore des haussements d'épaules de Romagnesi et des rires de Edouard Fichet...
Que de bons souvenirs!
Merci pour le poste
Daniel
18 déc. 2020, 11:00Daniel RG a écrit : Bonjour Yves,Bonjour Daniel,
Que de bons souvenirs!
Merci pour le poste
Daniel
Merci de cet avis, qui conforte mon impression, obtenue surtout par la macroscopie.
C'est la première année que j'en vois sur le terrain, en fait, et j'apprends en premier lieu à les ... regarder !
Pour ce qui est de l'odeur des champignons, celle-ci est, en ce qui me concerne, la plupart du temps difficile à percevoir.
J'ai simplement eu l'occasion cette année, lors d'une sortie collective de trouver des exemplaires bien frais et bien charnus, exhalant une odeur que pour une fois j'ai pu percevoir. "Poulailler" ou "plume mouillée", je dirais.
Pour cette récolte, je ne saurai dire, il faisait beaucoup plus froid et dans ces moments -là, mon odorat... bof !
Je dis simplement que la vague odeur perçue pouvait être celle du poulailler.
Pas de contradiction mais pas de certitude non plus !
Yves
Cela confirme la distribution : large mais de fréquence très inégale.
Plume mouillée ! C'est intéressant... je testerai à la prochaine récolte.
J'avais adopté de "vieillard" suggéré par Fichet (SMF) et confirmée sur le terrain (en EHPAD) !
Odeur de rance OK, de poulailler, oui, mais le mien (poules au sol) ne sent pas pareil.
quant à poisson, terreuse ou un peu de miel (Courtecuisse): pas convaincu.
Les lames faiblement décurrentes (sur google 10% environ des images
comme Miggliosi)
http://luirig.altervista.org/pics/index ... lma&page=1
Plume mouillée ! C'est intéressant... je testerai à la prochaine récolte.
J'avais adopté de "vieillard" suggéré par Fichet (SMF) et confirmée sur le terrain (en EHPAD) !
Odeur de rance OK, de poulailler, oui, mais le mien (poules au sol) ne sent pas pareil.
quant à poisson, terreuse ou un peu de miel (Courtecuisse): pas convaincu.
Les lames faiblement décurrentes (sur google 10% environ des images
comme Miggliosi)
http://luirig.altervista.org/pics/index ... lma&page=1
- Plus d'infos
- Nom : THOMAS BOUCHARA
Salut Yves
Il y a aussi Clitocybe pausiaca, comme disait François, et C. foetens, montagnard, qui peuvent aussi avoir le pied sombre, mais je connais mal le premier et pas le second.
J'ai rarement trouvé phaeophtalma (commun en Gironde) avec le pied si sombre , mais bon la variabilité des couleurs chez les clitocybes...
TB
Il y a aussi Clitocybe pausiaca, comme disait François, et C. foetens, montagnard, qui peuvent aussi avoir le pied sombre, mais je connais mal le premier et pas le second.
J'ai rarement trouvé phaeophtalma (commun en Gironde) avec le pied si sombre , mais bon la variabilité des couleurs chez les clitocybes...
TB
Je ne crois guère à C. pausiaca qui semble avoir entre autres des lames jaunâtres voire olivacées.
C. foetens serait plus ressemblant, mais pousserait en montagne (pas le cas) et aurait une odeur farineuse.
Bien que mon odorat soit peu fiable, ce que j'ai cru percevoir évoquait fort peu la farine...
Je vais faire confiance à l'avis de D.G.. Un cf. de précaution tout de même
C. foetens serait plus ressemblant, mais pousserait en montagne (pas le cas) et aurait une odeur farineuse.
Bien que mon odorat soit peu fiable, ce que j'ai cru percevoir évoquait fort peu la farine...
Je vais faire confiance à l'avis de D.G.. Un cf. de précaution tout de même

Yves
9 messages
Page 1 sur 1