Setulipes androsaceus ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Exemplaire isolé
Habitat : sur branchette d'abies.
Chapeau : 0.9 cm. Tons bruns, plus sombre au centre, qui est nettement en cuvette. Plus que strié : profondément et longuement radialement ridé (aspect crispé).
Lames : adnées (sans pseudo-collarium), espacées, peu nombreuses, inégales, beiges.
Pied : 2.7 cm* 0.5 mm, très long (relativement à l'épaisseur) et grêle, solidement ancré. Lisse et luisant, corné. Noir, sauf au sommet brun plus clair.
Je propose Setulipes androsaceus (Marasme androsace).
Merci!
Exemplaire isolé
Habitat : sur branchette d'abies.
Chapeau : 0.9 cm. Tons bruns, plus sombre au centre, qui est nettement en cuvette. Plus que strié : profondément et longuement radialement ridé (aspect crispé).
Lames : adnées (sans pseudo-collarium), espacées, peu nombreuses, inégales, beiges.
Pied : 2.7 cm* 0.5 mm, très long (relativement à l'épaisseur) et grêle, solidement ancré. Lisse et luisant, corné. Noir, sauf au sommet brun plus clair.
Je propose Setulipes androsaceus (Marasme androsace).
Merci!
Modifié en dernier par Bastic le 15 janv. 2020, 14:09, modifié 2 fois.
- Plus d'infos
Bonjour,
Sans problème et avec toute l'eau tombée ces derniers jours.
Bon W.E.
Pierre.
Sans problème et avec toute l'eau tombée ces derniers jours.
Bon W.E.
Pierre.
- Plus d'infos
- Nom : Richard Holder
- Associations : SMC,Société Mycologique du Comminges - AMB(Tarbes),SMB(Pau),SMD38 (Grenoble),FMBDS
- Plus d'infos
- Nom : Richard Holder
- Associations : SMC,Société Mycologique du Comminges - AMB(Tarbes),SMB(Pau),SMD38 (Grenoble),FMBDS
Bastic a écrit :Merci Pierre, Riri pour cette confirmation.Oui c'est cela
riri31 a écrit :typique avec ses filaments mycéliens noirs que j'aperçois.Je n'avais pas fait le rapprochement. Tu parles des petits filaments que l'on aperçoit nettement sur la gauche de la deuxième photo ?

"la Nature ne fait rien d'inutile" ARISTOTE
6 messages
Page 1 sur 1