Aucune idée de ce que ça peut être ??
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages
Page 1 sur 1
Bonjour à vous, J'ai trouvé ce genre de tubercule champignons, je ne sais pas moi-même ce que c'est en fait, mais il m'intéresse drôlement de le savoir.
J'ai trouvé ce truc sous les pins, il y en avait en quantité imposante, du petit (comme sur la photo) aux gros qui sont trois à quatre fois plus gros,
Plus ils sont gros plus il s'ouvre et éclate.
D'une substance assez fibreuse, et d'une odeur de pin, moi personnellement je pense à un champignon, mais pas sûre.
Je pense que pour les amoureux de la nature il devrait reconnaître ce truc assez facilement.
J'ai trouvé ce truc sous les pins, il y en avait en quantité imposante, du petit (comme sur la photo) aux gros qui sont trois à quatre fois plus gros,
Plus ils sont gros plus il s'ouvre et éclate.
D'une substance assez fibreuse, et d'une odeur de pin, moi personnellement je pense à un champignon, mais pas sûre.
Je pense que pour les amoureux de la nature il devrait reconnaître ce truc assez facilement.
Fichiers joints
Sous Pin dans parc, bord e route, en ville
P1.JPG (84.29 Kio) Vu 1224 fois
P1.JPG (84.29 Kio) Vu 1224 fois
Plus de la moitié est dans la terre
P2.JPG (83.35 Kio) Vu 1224 fois
P2.JPG (83.35 Kio) Vu 1224 fois
Couleur naturelle (sans flache), après un petit nettoyage, pour éliminer le surplus de terre
P3.JPG (36.4 Kio) Vu 1224 fois
P3.JPG (36.4 Kio) Vu 1224 fois
Vu du dessous parti enfoui sous la terre
P4.JPG (42.82 Kio) Vu 1224 fois
P4.JPG (42.82 Kio) Vu 1224 fois
Parti éclaté, fibreux, odeur de pin (perso ça ressemble à une noix de coco en miniature, a l’intérieure)
P5.JPG (22.64 Kio) Vu 1224 fois
P5.JPG (22.64 Kio) Vu 1224 fois
Modifié en dernier par Alexy-Leo le 06 mars 2016, 10:18, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Salut, ce doit être Geopora sumneriana, un ascomycète printanier que l'on observe en général sous cèdres. 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
Un petit détail, Alexy-Leo, quand tu parles de "petit" ou de "gros", donne les cm, nous on n'a pas le champignon en main !
Sinon excellentes photos de cette espèce peu commune (il faut déjà avoir des cèdres), merci.
Jplm
PS : à la fin, n'oublie pas de re-titrer ton sujet en éditant ton tout premier message selon la convention du forum indiquée plus haut (encadré rose), soit en l'occurrence [Geopora sumneriana] Aucune idée de ce que ça peut être ?? - Merci.
Un petit détail, Alexy-Leo, quand tu parles de "petit" ou de "gros", donne les cm, nous on n'a pas le champignon en main !
Sinon excellentes photos de cette espèce peu commune (il faut déjà avoir des cèdres), merci.
Jplm
PS : à la fin, n'oublie pas de re-titrer ton sujet en éditant ton tout premier message selon la convention du forum indiquée plus haut (encadré rose), soit en l'occurrence [Geopora sumneriana] Aucune idée de ce que ça peut être ?? - Merci.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Salut JPLM Merci des conseilles
D’habitude je mets toujours la côte, mais là j’ai zappé, zute je ne sais pas moi-même pourquoi, peux être trop pressé.
Je vais attendre juste un peux de réponses avant de baptisées ce champignon, donc j’étais même pas sûr que sans était un.
Super contant de pouvoir donné une identité encore une fois Merci, Trop bien ce site
Bonjour,
Jplm
PS : à la fin, n'oublie pas de re-titrer ton sujet en éditant ton tout premier message selon la convention du forum indiquée plus haut (encadré rose), soit en l'occurrence [Geopora sumneriana] Aucune idée de ce que ça peut être ?? - Merci.[/quote]
D’habitude je mets toujours la côte, mais là j’ai zappé, zute je ne sais pas moi-même pourquoi, peux être trop pressé.
Je vais attendre juste un peux de réponses avant de baptisées ce champignon, donc j’étais même pas sûr que sans était un.
Super contant de pouvoir donné une identité encore une fois Merci, Trop bien ce site
Bonjour,
Jplm
PS : à la fin, n'oublie pas de re-titrer ton sujet en éditant ton tout premier message selon la convention du forum indiquée plus haut (encadré rose), soit en l'occurrence [Geopora sumneriana] Aucune idée de ce que ça peut être ?? - Merci.[/quote]
Fichiers joints
P3 copie.jpg (64.27 Kio) Vu 1207 fois
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
A savoir que l'arbre photographié est bien un cèdre et non un pin (aiguilles disposées en rosette). L'habitat va donc très bien pour Geopora sumneriana (dont le nom est redevenu Sepultaria sumneriana, juste pour info).
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
Andgelo a écrit :A savoir que l'arbre photographié est bien un cèdre et non un pin (aiguilles disposées en rosette). L'habitat va donc très bien pour Geopora sumneriana (dont le nom est redevenu Sepultaria sumneriana, juste pour info).
Salut Andgelo, je me doutais bien que le virtuose de la photo numérique allait pas tarder à ce manifester,
Andgelo Merci pour ta réponse, ton savoir est utile a tout le monde, aujourd’hui j’aurais appris quelque chose
Merci à vous tous
- Plus d'infos
Andgelo a écrit :A savoir que l'arbre photographié est bien un cèdre et non un pin (aiguilles disposées en rosette). L'habitat va donc très bien pour Geopora sumneriana (dont le nom est redevenu Sepultaria sumneriana, juste pour info).

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Allons bon. Voilà que les anciens mycologues vont redevenir des bons...
L’expérience des anciens est un trésor de grande valeur.
Vous les anciens vous êtes les piliers du savoir.
Transmettre ce savoir au plus jeune est bien une des plus belles choses qu’une personne accomplie dans sa vie.
Alors castor faite nous profité de votre savoir, c’est une source qui ne ce tarie jamais
L’expérience des anciens est un trésor de grande valeur.
Vous les anciens vous êtes les piliers du savoir.
Transmettre ce savoir au plus jeune est bien une des plus belles choses qu’une personne accomplie dans sa vie.
Alors castor faite nous profité de votre savoir, c’est une source qui ne ce tarie jamais

- Plus d'infos
Alexy-Leo a écrit :Alors castor faite nous profité de votre savoir, c’est une source qui ne ce tarie jamaisAvec plaisir!

10 messages
Page 1 sur 1