Quel bolet?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Localisation : Yvelines (forêts de Marly et St Germain en général), et parfois sud Gironde
Toujours dans le même bois de feuillus, chênes et charmes majoritaires, ce bolet est lui adulte et peut-être même avancé en âge.
Je n'ai pas goûté la saveur, et je crois me rappeler d'une odeur assez acide.
J'aurais eu tendance a y voir un Boletus rhodopurpureus comme les jeunes trouvés dans le même coin, avec les pores rouges plus orangés sur le bord, mais le chapeau blanchâtre ne cadre pas vraiment. Ce n'est pas un luridus non plus a priori (pas de ligne de Bataille ni de réseau sur le pied), donc je ne vois pas trop vers quoi m'orienter? Le bleuissement est peu intense, peut-être à cause de l'âge?
Reste B. queletii, où on retrouve la base du pied bien pourpre, mais ce chapeau si clair est-il compatible?
D'autres pistes?
Je n'ai pas goûté la saveur, et je crois me rappeler d'une odeur assez acide.
J'aurais eu tendance a y voir un Boletus rhodopurpureus comme les jeunes trouvés dans le même coin, avec les pores rouges plus orangés sur le bord, mais le chapeau blanchâtre ne cadre pas vraiment. Ce n'est pas un luridus non plus a priori (pas de ligne de Bataille ni de réseau sur le pied), donc je ne vois pas trop vers quoi m'orienter? Le bleuissement est peu intense, peut-être à cause de l'âge?
Reste B. queletii, où on retrouve la base du pied bien pourpre, mais ce chapeau si clair est-il compatible?
D'autres pistes?
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
louiss58 a écrit :qu'est-ce que c'est le truc jaune vif tout en bas du pied?C'est un autre champignon Sepedonium chrysospermum (=Hypomyces chrysospermus), preuve que ces bolet sont vraiment en fin de vie...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Localisation : Yvelines (forêts de Marly et St Germain en général), et parfois sud Gironde
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
On peut écarter B. erythropus, sans trop d'hésitation, la couleur du chapeau et de la chair à la coupe ne conviennent pas.
Je pense que B. queletii est le plus probable, Lannoy & Estades disent de lui qu'il est excessivement variable !
Je pense que B. queletii est le plus probable, Lannoy & Estades disent de lui qu'il est excessivement variable !
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
6 messages
Page 1 sur 1