Sur bois de sapin
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
24 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bon, je pensais l'avoir, mais ça doit pas être ça. Je pensais à Hymenochaete cruenta. 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
12 avr. 2022, 21:01Castor74 a écrit : Bon, je pensais l'avoir, mais ça doit pas être ça. Je pensais à Hymenochaete cruenta.Et pourquoi ce ne serait pas cela ?![]()

Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
À cause de la date du basionyme... 
[Edit]: je crois que je me suis loupé, j'ai lu 1821. Évidemment c'est l'année d'avant sur la même ligne qu'il fallait lire. Je ne sais pas si c'est le Covid ou quoi, mais je ne tourne pas bien rond ces temps…

[Edit]: je crois que je me suis loupé, j'ai lu 1821. Évidemment c'est l'année d'avant sur la même ligne qu'il fallait lire. Je ne sais pas si c'est le Covid ou quoi, mais je ne tourne pas bien rond ces temps…

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
Bonsoir,
Je n'ai jamais vu ce magnifique champignon dont je n'avais jamais entendu parler.
Shiba.
12 avr. 2022, 21:01Castor74 a écrit : Bon, je pensais l'avoir, mais ça doit pas être ça. Je pensais à Hymenochaete cruenta.Si, ça doit être ça. En tout cas, moi je n'avais pas trouvé, jusqu'à que tu proposes Hymenochaete cruenta...![]()
Je n'ai jamais vu ce magnifique champignon dont je n'avais jamais entendu parler.
Shiba.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
13 avr. 2022, 20:20Jplm a écrit : Yves, j'espère que tu as réussi à dompter ton virus qui n'est pas le Covid, si oui tu peux peut-être relever les copies de ce sujet. Sinon, bon courage, nous patienterons.Merci Jplm, cela va mieux, même si ces virus vous fatiguent chaque fois davantage avec l'âge.
Jplm
Cela dit il vient à peine de dépasser 24h que je l'ai posté, ce très bel Hymenochaete cruenta.
Deuxième récolte en six ans, exactement dans la même clairière, ce qui est soit étonnant, soit ....pas étonnant du tout !
Je renomme.
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
En tous cas, beaucoup (moi itou) ne l'ont jamais vu ou rarement aussi beau.
L'adjectif cruentus, a, um (de cruor = "sang") veut dire "sanglant, ensanglanté", voire "sanguinaire" et, déjà en latin, "couleur rouge sang".
Jplm
Ah, et pour Shiba, il figure à la page 1033 de cet ouvrage.
PS 23h05 :
de savoir s'ils avaient bon !
L'adjectif cruentus, a, um (de cruor = "sang") veut dire "sanglant, ensanglanté", voire "sanguinaire" et, déjà en latin, "couleur rouge sang".
Jplm
Ah, et pour Shiba, il figure à la page 1033 de cet ouvrage.
PS 23h05 :
13 avr. 2022, 20:33Y.Courtieu a écrit : Cela dit il vient à peine de dépasser 24h que je l'ai posté, ce très bel Hymenochaete cruenta.C'est vrai, et je ne te poussais pas à renommer, juste à relever les copies puisque plusieurs avaient fait des propositions et attendaient anxieusement

Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Précédente
- 1
- 2
24 messages
Page 2 sur 2