Au pieds de feuillus

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
31 messages Page 1 sur 3

savethem

Message par savethem »
Hello, toujours Marseille/Alentours (je devrais le mettre en signature?!), aux pieds d'un feuillus, entouré par des pins (comme toujours ici). Les plus grands ont le diamètre de l'index, les plus petit la moitié du petit doigt. Il semble y avoir très peu de chair en dessous des lames! Qui est-il? :clindoeil:
Fichiers joints
IMG20221220143334.jpg
IMG20221220143306.jpg

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, on a ici probablement affaire à un tricholome. Il faudrait nous en dire un peu plus sur l'habitat (quels feuillus?), et aussi sur l'odeur et la saveur éventuelle des champignons.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

savethem

Message par savethem »
J'ai pris une photo des feuilles, je ne peux faire mieux à ce sujet! A voir si je peux en attraper, mais c'était en hauteur.. ok je vais retourner le sentir et goûter!

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Depuis que je fais de la mycologie je lui ai connu trois noms !
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

savethem

Message par savethem »
20 déc. 2022, 15:27Nommo a écrit :
Depuis que je fais de la mycologie je lui ai connu trois noms !
Donne les donc..!! Il y a une odeur que je ne saurais définir.. ça ne sent très vraiment le champ.. mais ça fait bien penser à un autre thricolome! Le goût.. fait penser à l'odeur 😅 Forte amertume rapidement ressentie.

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Sous les pins avec une chair amère avec ces couleurs : chapeau et stipe, je vois immédiatement T. batschii.

Nommo

Message par Nommo »
Il faut laisser chacun chercher et ne pas déflorer trop vite le sujet, il sera temps demain.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Nommo

Message par Nommo »
Fouad n’a pas eu ma patience ! :grandsourire: :clindoeil:

Fouad

Message par Fouad »
C'est vrai, mais c'est aussi pour dire que notre ami Marseillais n'a pas ouvert le moindre livre de champignons, car ce tricholome est très largement documenté.
Champis.net ne remplace pas les livres, mais peut aider ses membres à trouver par leurs propres moyens, matériels et immatériels.

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Un peu pâlichons... Non?
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

ustal

Message par ustal »
Bonsoir
Je ne connaissais pas T. batschii (jamais vu chez moi sur le terrain, ni en expo) mais sur "pharmanatur" il y en a qui lui ressemblent beaucoup.

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Les miens sont systématiquement plus colorés que ça…
A4B49AA5-309D-4006-8F66-CBF1AA951C5C.png

Fouad

Message par Fouad »
Un peu rincés peut-être, Laurent.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonsoir,

Plusieurs remarques :
- concernant la localisation, ce n'est pas en signature qu'il faut la mettre mais dans le profil (lire : viewtopic.php?t=31335)
- évidemment il faut commencer par acheter un livre, pour faire court le guide sérieux le plus usité est celui-ci : download/file.php?id=62888&mode=view
- il faut également s'astreindre à faire des descriptions précises, des conseils ici : help/determination
- et ne pas considérer le forum comme un service de renseignements mais un lieu d'apprentissage.

Pour le champignon, je ne connais pas assez ces tricholomes, c'est clairement dans le groupe cité et la zone annulaire en bourrelet me semble signer batschii.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

ustal

Message par ustal »
20 déc. 2022, 18:02Castor74 a écrit :
Les miens sont systématiquement plus colorés que ça…
Oui c'est vrai, mais comme je ne connaissais pas, je suis allé rechercher des photos sur internet et la grande majorité sont plus colorés à part quelques exceptions, ils sont plus pâles et souvent avec un pied plus fin??? mais comme je ne l'ai jamais vu. :clindoeil:
31 messages Page 1 sur 3