Au pieds de feuillus
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
Hello, toujours Marseille/Alentours (je devrais le mettre en signature?!), aux pieds d'un feuillus, entouré par des pins (comme toujours ici). Les plus grands ont le diamètre de l'index, les plus petit la moitié du petit doigt. Il semble y avoir très peu de chair en dessous des lames! Qui est-il? 

- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, on a ici probablement affaire à un tricholome. Il faudrait nous en dire un peu plus sur l'habitat (quels feuillus?), et aussi sur l'odeur et la saveur éventuelle des champignons.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
20 déc. 2022, 15:27Nommo a écrit : Depuis que je fais de la mycologie je lui ai connu trois noms !Donne les donc..!! Il y a une odeur que je ne saurais définir.. ça ne sent très vraiment le champ.. mais ça fait bien penser à un autre thricolome! Le goût.. fait penser à l'odeur
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
C'est vrai, mais c'est aussi pour dire que notre ami Marseillais n'a pas ouvert le moindre livre de champignons, car ce tricholome est très largement documenté.
Champis.net ne remplace pas les livres, mais peut aider ses membres à trouver par leurs propres moyens, matériels et immatériels.
Champis.net ne remplace pas les livres, mais peut aider ses membres à trouver par leurs propres moyens, matériels et immatériels.
- Plus d'infos
Un peu pâlichons... Non?
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Les miens sont systématiquement plus colorés que ça…
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir,
Plusieurs remarques :
- concernant la localisation, ce n'est pas en signature qu'il faut la mettre mais dans le profil (lire : viewtopic.php?t=31335)
- évidemment il faut commencer par acheter un livre, pour faire court le guide sérieux le plus usité est celui-ci : download/file.php?id=62888&mode=view
- il faut également s'astreindre à faire des descriptions précises, des conseils ici : help/determination
- et ne pas considérer le forum comme un service de renseignements mais un lieu d'apprentissage.
Pour le champignon, je ne connais pas assez ces tricholomes, c'est clairement dans le groupe cité et la zone annulaire en bourrelet me semble signer batschii.
Jplm
Plusieurs remarques :
- concernant la localisation, ce n'est pas en signature qu'il faut la mettre mais dans le profil (lire : viewtopic.php?t=31335)
- évidemment il faut commencer par acheter un livre, pour faire court le guide sérieux le plus usité est celui-ci : download/file.php?id=62888&mode=view
- il faut également s'astreindre à faire des descriptions précises, des conseils ici : help/determination
- et ne pas considérer le forum comme un service de renseignements mais un lieu d'apprentissage.
Pour le champignon, je ne connais pas assez ces tricholomes, c'est clairement dans le groupe cité et la zone annulaire en bourrelet me semble signer batschii.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
20 déc. 2022, 18:02Castor74 a écrit : Les miens sont systématiquement plus colorés que ça…Oui c'est vrai, mais comme je ne connaissais pas, je suis allé rechercher des photos sur internet et la grande majorité sont plus colorés à part quelques exceptions, ils sont plus pâles et souvent avec un pied plus fin??? mais comme je ne l'ai jamais vu.