Tels de petits lampions

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
22 messages Page 2 sur 2

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
20 déc. 2022, 07:18Bruno33 a écrit :
Mais j'ai encore quelques doutes quant à l'anneau dont on ne distingue qu'un vestige sur les exemplaires présentés ici.
Bruno
Je précise qu'au contraire, le fait que l'anneau soit comme cela, apparemment sous forme de "vestiges", comme tu le dis, est justement une des caractéristiques de Galerina marginata. Son anneau a presque toujours cette allure, selon mon expérience.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Bruno33

Message par Bruno33 »
Son anneau a presque toujours cette allure, selon mon expérience
Merci Yves pour cette précision, car les photographies montrent plus souvent un anneau bien net et la description que j'ai parle d'un "petit anneau membraneux".
Alors, je vote pour G. m.

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonjour
Je ne connaissais pas non plus le "coup de l'anneau". Encore une Botte de Yves dont il a le secret :grandsourire: Et ce pour rebondir sur la précision de Richmond sur l'aspect de la cuticule du chapeau qui m'a paru plutôt gras au toucher que viscidulé. Une nuance que je trouve néanmoins bien subtile au point d'en faire deux espèces.
Je vous rejoins donc sur Galerina marginata que je renomme dès à présent.

Bruno33

Message par Bruno33 »
"Viscidulé" ... encore un terme que je ne connaissais pas. Quelle jolie langue que celle de la mycologie, il y a peu de sciences qui font ainsi frémir les mots et le langage.

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
Bonjour à tous.
20 déc. 2022, 10:29Terradoc a écrit :
Bonjour
.....Et ce pour rebondir sur la précision de Richmond sur l'aspect de la cuticule du chapeau qui m'a paru plutôt gras au toucher que viscidulé. Une nuance que je trouve néanmoins bien subtile au point d'en faire deux espèces.......
Voir ce qu'en disait P.A.M. sur ce sujet.

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
En effet vaste chantier. L'avantage de la synonymie est qu'elle met tout le monde d'accord.
Après lecture et pour rester cohérent avec la teneur du débat, je rectifie en y associant les deux espèces. D'autant que ma récolte s'est faite sur bois mort de noisetier.

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
Je rajoute en galerie une récolte des derniers JMHA, nommée autumnalis par son remarquable chapeau visqueux et sa poussée sur Salix.
22 messages Page 2 sur 2