Sur un arbre perché...

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
24 messages Page 2 sur 2

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Fomitopsidaceae

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Fomitopsidaceae jusqu'en 2024 ?

Terradoc

Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
21 mars 2025, 20:38Fouad a écrit :
Fomitopsidaceae jusqu'en 2024 ?
Dans les Fomitopsidaceae depuis 2017 jusqu'à aujourd'hui.

Montama

Message par Montama »
Brunneoporus malicola devenu Fomitopsis malicola en 2024 ?
Mycodb indique monomitique mais il y a 2 sortes d'hyphes, donc une erreur ?
Spores : Oblongues-subcylindriques, obliquement attenuees a la base, lisses, hyalines, 6-9-12 x 3-4 µ, elles semblent correspondre...

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Je pense qu'on est en présence d'un champignon mou, monomitique.

Terradoc

Message par Terradoc »
21 mars 2025, 21:14Montama a écrit :
Brunneoporus malicola devenu Fomitopsis malicola en 2024 ?
Mycodb indique monomitique mais il y a 2 sortes d'hyphes, donc une erreur ?
Spores : Oblongues-subcylindriques, obliquement attenuees a la base, lisses, hyalines, 6-9-12 x 3-4 µ, elles semblent correspondre...
C'est ma détermination. Le champignon est bien dimitique avec une texture molle et élastique sur le frais, coriace à l'état sec (voir Mycocharentes sous son ancien nom de 2016 Antrodia kuzyana)

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Un grand bravo à Montama. Aiguillonné par une muse tatillonne, accaparé par une poésie qui résistait à une rédaction satisfaisante, je n’ai pas pris le temps de chercher mais je n’aurais pas trouvé.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Terradoc

Message par Terradoc »
Antrodia malicola(Berk. & MA Curtis) Donk 1966 et Antrodia kuzyana (Pilát) Spirin & Vlasák 2016 font partie d'un complexe où la différence entre les deux espèces est très subtile, en témoigne les fiches descriptives quasi identiques de Mycocharentes.

L'étude la plus récente que j'ai pu trouvée au titre très évocateur Diversité cachée dans le groupe de Antrodia malicola attribue malicola s.str. aux "anciennes" espèces nord-américaines et kuzyana comb.nova aux "récentes" récoltes européennes.

Après être passées par le genre Brunneoporus en 2017, elles sont depuis 2024 rangées dans le genre Fomitopsis.

La micro des spores est équivalente à celle de l'AMFB
(6.6) 7 - 9 (9.6) x (1.7) 2.1 - 3.3 (3.9)
ce qui m'a permis d'écarter Trametopsis cervinus aux spores nettement allantoïdes et Antyrodia albida aux spores plus longues.

je renommerais donc si pas d'objection Fomitopsis kuzyana

P.S La base de données mérite d'être mise à jour.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Pas du tout suivi ce sujet, je ne l'aurais d'ailleurs pas rattrapé.

Tu vas devoir nommer Antrodia kuzyana qui deviendra Brunneoporus kuzyanus, en attendant que GBIF intègre (ou pas) le reclassement en Fomitopsis que tu évoques.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
24 messages Page 2 sur 2