C'est leur mois
8 messages
Page 1 sur 1
Voici encore une autre orchidée, à tige creuse, j'ai vérifié, ... pour voir
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : LOUIS SANTHUNE
- Plus d'infos
- Association : Société d'Histoire Naturelle Voiron Chartreuse
Bonjour Louis
Je ne connaissais pas cette notion de groupe "majalis" : comment tu le délimites ?
Edit : en me relisant, je m'aperçois que ma question n'est peut être pas compréhensible, ce que j'aimerais savoir c'est : je vois une orchidée, qu'est ce qui me permet de savoir qu'elle est dans le groupe "majalis" ?
Je ne connaissais pas cette notion de groupe "majalis" : comment tu le délimites ?
Edit : en me relisant, je m'aperçois que ma question n'est peut être pas compréhensible, ce que j'aimerais savoir c'est : je vois une orchidée, qu'est ce qui me permet de savoir qu'elle est dans le groupe "majalis" ?
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
15 mai 2020, 13:26Louis a écrit : Hum on est dans le groupe de majalis. Dans les alpes certains se sont amusés à subdiviser l'espèce en 50 000 espèces, en Auvergne on ne se casse pas la tête il y a 5 dactylos : maculata, incarnata, majalis, fuchsii et sambucinaSages Auvergnats.![]()

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
15 mai 2020, 14:06Odile a écrit : Bonjour LouisTu peux ici suivre ta clef :
- tige creuse, je l'ai dit ( sans en avoir besoin il est vrai pour savoir que cette orchidée est dans le groupe majalis)
- Feuilles maculées et écartées de la tige, plutôt larges ( c'est cela que je regarde )
- Fleurs pourpres formant un épi assez dense. Bractées beaucoup moins visibles et typiques que chez D.incarnata (idem)
Bien sûr il y a toutes sortes d'intermédiaires d'où cette pléthore de variétés créées bien inutilement.
D'où aussi l'idée de "groupe majalis" que l'on peut comprendre mais qui est aussi quelque peu inventée pour faire semblant de respecter certains auteurs (à mon avis !!!)
Mais celle-ci est par contre, bien typique de D.majalis, pour moi.
Yves
- Plus d'infos
- Association : Société d'Histoire Naturelle Voiron Chartreuse
8 messages
Page 1 sur 1