Reliques de polypore
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
Reliques, momies pour ne pas dire cadavres, ces polypores terrestres photographiés au passage. J'avais sans doute le vague espoir qu'une fois à Paris je trouverais quelque chose d'approchant dans mes bouquins mais ce n'est pas le cas.
Tout ce que je peux en dire se voit plus ou moins sur les photos : au sol, sous pins, petite taille (diamètre +/- 5 cm) mais croissance sans doute perturbée par la sécheresse, cuticule craquelée grise tendant presque au verdâtre, hyménium blanchâtre, pores anguleux assez larges (1 à 2 par mm je dirais), pied... flou, excentré, apparemment brunâtre, renflé à la base, celle-ci un peu jaune ; je n'ai rien d'autre. Forêt de L'Ospedale (C.-du-S.), vers 900 m, le 11/11/22.
À vrai dire, j'aurais bien une idée mais je la garde pour moi pour ne pas vous influencer. Voyons si la chose inspire quelque chose à l'un(e) ou l'autre d'entre vous. N'ayez pas peur de vous exprimer, même si ça doit se finir en Polyporus s.l. sp.
Merci d'avance,
Jplm
Reliques, momies pour ne pas dire cadavres, ces polypores terrestres photographiés au passage. J'avais sans doute le vague espoir qu'une fois à Paris je trouverais quelque chose d'approchant dans mes bouquins mais ce n'est pas le cas.
Tout ce que je peux en dire se voit plus ou moins sur les photos : au sol, sous pins, petite taille (diamètre +/- 5 cm) mais croissance sans doute perturbée par la sécheresse, cuticule craquelée grise tendant presque au verdâtre, hyménium blanchâtre, pores anguleux assez larges (1 à 2 par mm je dirais), pied... flou, excentré, apparemment brunâtre, renflé à la base, celle-ci un peu jaune ; je n'ai rien d'autre. Forêt de L'Ospedale (C.-du-S.), vers 900 m, le 11/11/22.
À vrai dire, j'aurais bien une idée mais je la garde pour moi pour ne pas vous influencer. Voyons si la chose inspire quelque chose à l'un(e) ou l'autre d'entre vous. N'ayez pas peur de vous exprimer, même si ça doit se finir en Polyporus s.l. sp.
Merci d'avance,
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
Je ne vois pas un Scutiger ici.
Les pores des Scutiger sont bien moins larges, il me semble
P. comme genre ?
Les pores des Scutiger sont bien moins larges, il me semble

P. comme genre ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Mon idée, très hasardeuse, était Scutiger pes-caprae. Ça m'est venu à l'esprit du fait des pores larges et inégaux mais aussi parce que j'ai un jour trouvé cette espèce dans le même coin, une seule fois hélas : viewtopic.php?t=11403.
Cela dit, maintenant que je le regarde, c'est tout de même bien différent ! Le renommage Polyporus s.l. sp. se rapproche !
Yves, que veux-tu dire par "P. comme genre" ?
Jplm
Cela dit, maintenant que je le regarde, c'est tout de même bien différent ! Le renommage Polyporus s.l. sp. se rapproche !
Yves, que veux-tu dire par "P. comme genre" ?
Jplm
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
15 déc. 2022, 13:34Y.Courtieu a écrit : Je ne vois pas un Scutiger ici.0.5 à 2 mm de large (source FTE) pour 1 à 2 pores au mm comme le précise Jplm. Çà me paraît mathématiquement cohérent.
Les pores des Scutiger sont bien moins larges, il me semble![]()
P. comme genre ?
Sur un individu défraîchi, j'ai appris à mes dépend à être prudent sur l'aspect initial. Mais soit, le doute est toujours de rigueur.
-
Nommo En ligne
Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Sur des sites espagnols aussi (https://www.centrodeestudiosmicologicos ... g/?p=52714), on retrouve les craquelures, les pores irréguliers, le pied très excentré...
Albatrellus ovinus peut ressembler aussi (https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... sT65.1.jpg) mais je trouve ses pores trop serrés.
Jplm
Albatrellus ovinus peut ressembler aussi (https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... sT65.1.jpg) mais je trouve ses pores trop serrés.
Jplm