Sur cône d'épicéa

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
33 messages Page 3 sur 3

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
Bonjour à tous.
Information intéressante. je ne savais pas que le Bleu coton altérait à ce point les mesures, ce qui explique pourquoi j'étais dans une fourchette basse des dimensions données pour cette variété. Cela ne change rien sur le fait que ces dimensions soient nettement plus petites que mon olivascens du 18 juillet, mesurées dans les mêmes conditions.
Sur le plan pratique, doit-on faire deux préparations différentes, une pour les mesures et une dans le BC pour l'ornementation, ce qui peut poser quelques difficultés en cas de sporulation faible ?
La solution est peut-être de mesurer dans l'eau et de faire ensuite remonter sous la lamelle par capillarité le Bleu coton. Comment procèdes-tu ?

Andgelo

Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Site Internet

Message par Andgelo »
Oui c'est ça ! Prépa dans l'eau et on fait passer le bleu sous la lamelle ensuite.

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
C'est précieux les spores d'une Scute. Déjà qu'il faut faire le ménage des grains de sable avant de couvrir ! Je ferai l'expérience la prochaine fois... des deux mesures avec et sans BC.
33 messages Page 3 sur 3