bromeanus, fausse truffe

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages Page 1 sur 1

IOlivier

Message par IOlivier »
Bonjour, voici des photos melanogaster, trouvé en foret au pied de petit chêne vert, sol sableux, foret dunaire sur une bute.
Il est jaune comme une pomme de terre et a l'air il devient rouille.
Je le trouve souvent avec le cèpe de chêne vert
Le mycélium semble épouser les racines du chêne vert, et le champignon se développe "contre les racine"
Je le trouve en pente sans doute parce que c'est plus facile mais sa présence sur une bute n'est peut être pas anodine.
Pas si automnal que ça, le dernier trouvér il y a 4 jours en bon état.
il s'agit de plusieurs récolte durant le mois de janvier sur la même zone
L'odeur faible a la récolte mais en vieillissant, ca sent pas très bon, on peu dire le viel oignon ou le vieux légume

Si vous avez des idées et des infos a échanger ça serait sympas, les melano ont l'air peu observé, pour l’espèce je penche pour le bromeanus et ou variegatus qui colle tout les deux avec la zone, je penche plus pour bromeanus pour l'aspect mais sans convictions son aspect est assez variable donc avant de le passé sous microscope, je serais sans doute sur de rien.
Fichiers joints
17 janvier
17 janvier

17 janvier
17 janvier

12 janvier
12 janvier

12 janvier
12 janvier

26 janvier
26 janvier
Modifié en dernier par IOlivier le 03 févr. 2022, 16:01, modifié 1 fois.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour IOlivier et bienvenue sur le forum,

Vous pouvez vous présenter ici : viewforum.php?f=15. Vous n'êtes pas français je suppose ?

Ça a effectivement tout à fait l'aspect de M. broomeanus mais je n'ai aucune expérience des fausses truffes (ni des vraies !), attendons d'autres avis.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Bonjour Olivier,

L’habitat plaide plus pour variegatus, le micro tranchera.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

IOlivier

Message par IOlivier »
Merci, effectivement il va me falloir un plus gros zoom que celui de mon téléphone. :lol:
J'ai même lu que la différence entre les deux ne faisait pas l'unanimité...

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonjour,

Si cela peut aider, je viens d'ajouter une clé des Gastéromycètes hypogés de Alain Coustillas, publiée par la Société Mycologique du Périgord : Melanogaster sp. Corda.

Selon Mycoléron, Melanogaster broomeanus semble être exclusivement lié aux chênes verts, mais la séparation entre variegatus et broomeanus est difficile, même avec la micro.
Selon la clé d'Alain Coustillas, la différence d'habitat est plus subtile... une question de fraîcheur. La forme des spores parait déterminante.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonsoir,

À ce stade, IOlivier, soit tu comptes nous montrer la micro, soit on en reste là et tu peux affecter Melanogaster sp. - Ce ne sera pas le premier sur le forum : species/2524217.

Jplm

IOlivier

Message par IOlivier »
Merci fifi pour les liens, je vais aller voir cela.
Par rapport a mycoleron ca penche bien pour bromeanus, le lieux est le même.
Au final il n'ont pas de certitude finale même âpres le passage au microscope
"MYCOLERON : les nombreux exemplaires étudiés se rapprocheraient plus de la description type de M. broomeanus (couleur plus ocre à maturité, coefficient sporal plus proche de 2).
.

L'age du champignon peut elle jouer assez sur la taille et ou la forme des spores ? en plus des variations d'age, l'humidité, le climat peut jouer sur la tailles des spores ?

Les melanogasters sont, je pense de par leur coté sous terrain sont sans doute mal connue, j'ai un peu vu de tout sur le net a leur sujet.... il est vrais que sont aspect varie beaucoup,
Mycoleron est bien complet sur le sujet, étant aussi sur Oléron cela confirmerait la présence de ces espèces en nombres suffisant pour les trouver facilement.
Il faudra que je les rencontre quand j'aurais fait assez d'observation, le microscope aussi ça risque de venir....

De part son coté caché sous terre, il est déjà mystérieux alors si en plus il est difficilement identifiable, ca donne bien envie de creusé:lol: au sens propre et figuré :rolleyes:

Je met la photo de ce que je crois être des melanogasters naissant désolé pour la qualité
Fichiers joints
IMG_20220117_143405.jpg

Jplm

Message par Jplm »
02 févr. 2022, 01:51IOlivier a écrit :
Par rapport a mycoleron ca penche bien pour bromeanus (...)
Je ne vois pas trop en quoi cette dernière photo peut aider à la détermination. J'avais compris (mal peut-être) que les candidats étaient Melanogaster broomeanus (j'insiste une nouvelle fois sur l'orhographe) et Melanogaster variegatus, lesquels n'étaient discriminables que par la micro. Comme déjà dit, si c'est bien le cas, il faut maintenant soit faire la micro soit renommer ce sujet Melanogaster sp.

Jplm

IOlivier

Message par IOlivier »
Pour la photo : Le mycélium vire au jaune pour former un fruit ocre. A confirmer avec d'autre observations

Ça penche plutôt vers le bromeanus
En attendant une micro je vais le classer en Melanogaster sp

Merci a tous

Jplm

Message par Jplm »
Ce qu'on appelle renommer le sujet dans notre jargon ne signifie pas changer son titre mais affecter l'espèce, comme indiqué dans les encadrés roses que tu vois plusieurs fois ci-dessus.

Jplm

IOlivier

Message par IOlivier »
Bien reçu.
Je ferais pareil avec l’étoile de terre, je doute qu'on ait une identification certaine.
merci
11 messages Page 1 sur 1