lyophyllum stirpe immundum
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages
Page 1 sur 1
bonjour à tous
je vous soumet ce lyophyllum noircissant trouvé dans un prés sec marno-calcaire près de chênes pubescents.
on le trouve isolé comme des tricholomes dont il a la forme.
les spores sont globuleuses; ce qui m'amène à la stirpe Immundum.
l'odeur est farineuse et la chair est douce.
le chapeau est gras et hygrophane: on peut peut etre aller jusqu'à Lyophyllum helvella (DM hors serie5; M.Bon)
qu'en pensez vous?
je vous soumet ce lyophyllum noircissant trouvé dans un prés sec marno-calcaire près de chênes pubescents.
on le trouve isolé comme des tricholomes dont il a la forme.
les spores sont globuleuses; ce qui m'amène à la stirpe Immundum.
l'odeur est farineuse et la chair est douce.
le chapeau est gras et hygrophane: on peut peut etre aller jusqu'à Lyophyllum helvella (DM hors serie5; M.Bon)
qu'en pensez vous?
- Plus d'infos
Il sent quoi ? On dirait amariusculum...
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
- Plus d'infos
Pas mal bonne proposition, mais n'est pas pas rare celui là.Je n'ai pas compris ce que tu voulais dire, Jean-Louis...
Guillaume Eyssartier a écrit :Oui je disait que vu ça rareté (enfin si mes écrit sont bon) je n'avait pas pensé a lui, mais il est vrai que la micro concorde tout a fais...Pas mal bonne proposition, mais n'est pas pas rare celui là.Je n'ai pas compris ce que tu voulais dire, Jean-Louis...
morris a écrit :bonjour à tousJe pense donc justement que c'est bien lui car il as effectivement l'odeur de Farine fraiche...Si Guillaume est d'acoord.
le fait qu'il soit doux à odeur de farine (identique à T. terreum) m'avait fait rejeter L. amariusculum.
mais c'est vrai que pour pour le reste, ca colle bien.
Pour moi cela colle impeccable.
P.S Attention pour T. terreum l'odeur de farine est très faible voir subnulle...
jlouis
- Plus d'infos
Oui, je suis d'accord ! En général, amariusculum est un peu plus gris, moins brun, mais ce n'est pas gênant à mon avis.
9 messages
Page 1 sur 1