Chose étrange

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages Page 1 sur 1

gebefra

Message par gebefra »
Bonsoir à tous, je vous soumet, avec une bien mauvaise photo dont je vous prie de m'excuser, mais je n'avais que mon téléphone portable avec moi, une curiosité rencontrer chez des amis.
L'objet est sortie de terre et ressemble à un bout de tronc dont l'écorce craquelle, de 15 à 20 cm de diamètre et de 30 à 40 cm de long. Son extrémité se dilette laisser sourdre une sporée couleur tabac.
Une idée?
Fichiers joints
DSC00004.JPG
Modifié en dernier par gebefra le 14 oct. 2008, 23:08, modifié 1 fois.

verarl

Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Pas de photo.

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
salut
oui il devrai s'agir d'un très gros Pisolitus arrhizus

jlouis

gebefra

Message par gebefra »
Je crois, après avoir fait un petit tour sur la toile que vous avez parfaitement raison. Je vous en remercie, le Pisolitus arrhizus est fidèle à sa station, mais mes amis mon dit que cette année sa taille est inhabituelle.
Gérard bien content.

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
J'ai participé a une exposition de champignons ce week end et une personne nous en à apporté deux, un petit traditionel et un énormes comme javais rarement vu...cette années ils sont effectivement énormes.

Petit rappel :

Le Genre Pisolithus est issu de la famille des sclerodermataceae (Scleroderme) qui sont des Gasteromycètes épigés (qui sort de terre). A la coupe la chair est composé de multitude petite logette sombre (Pseudoperidioles) qui, arrivé a maturité laisse échapper de nombreuses spores brune (spores épineuses au micro.)

Attention
Je rappel que les spores des Gasteromycètes sont nocif pour la santé. Ils sont producteurs d'une multitude de spores, et ont causé, par l'effet de cette poussière brusquement libérée par un choc, des accidents relatif à l'appareil respiratoire, tel que rhum des foins, allergies diverses...etc.

Il faut s'avoir aussi que ce champignon n'est pas du tout toxique à la consommation et qu'il à d'ailleur été souvent rechercher sous le nom de "Truffe du pauvre" et consommés jeune en temps de disette...son odeur et sa saveur est agréable.
Mais restont dans la règle de ne consommer aucun Sclerodermataceae

jlouis

gebefra

Message par gebefra »
merci J.Louis pour ces précisions, l'aspect réellement étrange n'engage pas la gourmandise.
Gérard
6 messages Page 1 sur 1