Unique en son genre

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
23 messages Page 1 sur 2

guydol

Message par guydol »
mais se rencontre dans le monde entier
Les signalements qui indiquent les conditions de récolte confirment une prédilection pour les secteurs secs, ensoleillés, sablonneux et en général amendés, souvent en bordure de pins.. et robiniers (qui affectionnent les terrains riches en matières azotées)
xx10.jpg
"on ne peut aimer que ce que l'on connait" www.floreoleron.fr

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonjour Guy,
bon... j'avoue que je n'ai pas cherché de manière très rigoureuse... Espèce totalement absente dans mes guides Bon et Courtecuisse. J'ai donc cherché dans un site que tu connais un peu... ;o)
M.c.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

gabaye

Message par gabaye »
Mais il est malin ce Fifi...lol
My. co.
Je ne connais pas non plus !

André

Message par André »
gabaye a écrit :
Mais il est malin ce Fifi...
Ben, tu ne savais pas gabaye, Fifi fait partie des SSMLA(Services Secrets de la Mycologie en Loire Atlantique)...

Quant au champignon de guydol, une seule station découverte à Saint-Trojan…
André

Chris Florey

Message par Chris Florey »
Bonjour à tous, sans regarder sur le cite et sans regarder dans les livres, j'ai envie de me lancer au hasard sur un champignon assez rare : G f. encore fermé !

Linda

Message par Linda »
je suis Fifi et Gabaye :))))

hell
o à tous :)

guydol

Message par guydol »
oui bien sur girolles... (à l'avenir je vais èviter de mettre des espèces figurant sur mon site) mais pour ceux comme chris veulent encore un peu chercher (au fait G. f. ...??) voici une photo micro (surprenante) et une du champignon en situation
guy
xx11.JPG
xx13.JPG

Chris Florey

Message par Chris Florey »
C'était à tout hasard que je pensais à Geastrum fornicatum encore fermé !

Linda

Message par Linda »
guydol a écrit :
oui bien sur girolles...
guy
Je sens comme un léger agacement ? ...

Bravo Chris pour l'effort :)

Lyn

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
T...sp

ou alors T..s...?

jlouis

guydol

Message par guydol »
Girolles a écrit :
Je sens comme un léger agacement ? ...
pas du tout! au contraire très satisfait que tu te serves du site pour trouver une solution
à moi de faire en sorte que ça ne soit pas trop facile
cela dit il s'agit bien de Mycenastrum corium, unique en son genre car le genre Mycenastrum ne comporte qu'une espèce!
Ce curieux gastéromycète a été trouvé sur 3 stations dans la région: à St-Trojan sur oléron, à Dirée, forét de La coubre (ph. de P Pirot sur le site et à St-Martin sur l''île de Ré, dernière ph du message)

pour plus de renseignements Mycenastrum corium

Jipidoc

Message par Jipidoc »
guydol a écrit :
mais se rencontre dans le monde entier
Les signalements qui indiquent les conditions de récolte confirment une prédilection pour les secteurs secs, ensoleillés, sablonneux et en général amendés, souvent en bordure de pins.. et robiniers (qui affectionnent les terrains riches en matières azotées)
Etonnant alors, le mien : il s'est développé parmi 3 ou 4 autres sur une ancienne déchetterie comblée de terres. La différence est qu'il faisait près de 30 cm de diamètre.
Photographié au mois de mars :
Fichiers joints
vesseoupasvesse 02079.JPG
vesseoupasvesse 02079.JPG (64.62 Kio) Vu 2420 fois
Cordialement,

Jipidoc

HYPERIDE

Message par HYPERIDE »
Rappelons que pour déterminer ce champignon rare ,la présence du CAPILLITIUM EPINEUX (bien visible ici) est le véritable" juge de paix" si l'on ne veut pas le confondre,ce que j'ai vu à une exposition,avec Scleroderma polyrrhizum(= geaster) qui lui ressemble un peu avant que la gléba soit mise à nu.

HYPERIDE

Message par HYPERIDE »
Quand je dis ici, je fais bien sûr allusion à la photo micro du dossier Mycenastum corium et non pas aux photos du champignon lui -même.

guydol

Message par guydol »
je découvre l' intervention de jipidoc aprés 2j d'absence: elle appelle quelques remarques à mon avis, et Hyperide en a déja fait une essentielle...
Ce qui serait étonnant c'est que l'on ait une photo de Mycenastrum, ne serait ce que par la taille: maximum 15cm (20cm) pour myc., également pour Sleroderma polyrrhizum dont parle Hyperide.... 30cm ça représente 2 à 3 fois plus gros en volume!!... seules 2 espèces peuvent atteindre ces tailles d'aprés la littérature: Calvatia gigantea (que je connais bien et ce n'est pas ça) et Calvatia booniana, espèce nord-américaine trouvée 2 ou 3 fois en Europe (dixit Sarasini)... donc ce gastéromycéte (car je ne vois pas autre chose), s'il n'y a pas erreur sur la dimension était quelque chose de trés interessant... mais quoi?: dans un cas comme celui-la il est dommage de ne pas le signaler à un "mycologue" pour étude micro qui est en général sans appel (comme notamment pour mycénastrum corium)
guy
23 messages Page 1 sur 2