Sur un chemin bordé de feuillus

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
14 messages Page 1 sur 1

Novice

Message par Novice »
Bonjour.

Puisse ce spécimen être Scleroderma cepa ? Ou existe-t-il d’autres espèces sournoisement similaires ?
Désolé si ce champignon est commun pour la plupart d’entre vous et désolé pour cette intrusion chronique de la main.

C’est promis cette fois je n’oublie pas de renommer mon post ! :)

Merci d’avance
IMG-20191127-WA0023.jpeg
IMG-20191127-WA0025.jpeg
Fichiers joints
IMG-20191127-WA0027.jpeg
Modifié en dernier par Novice le 29 nov. 2019, 09:32, modifié 1 fois.

Fouad En ligne

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Bonjour,
Avec cet aspect des écailles aréolées et cette gleba purpuracé, je verrais plutôt areolatum ?

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Novice, tu progresses déjà : l'emploi des mots "sournoisement similaires" montre que tu commences à percevoir l'essence même de la mycologie !

Tu connais le site MycoDB ? Quand tu as une idée (bonne ou mauvaise) du genre d'un champignon et que ce genre n'est pas trop pléthorique (cortinaires à éviter), faire défiler les fiches de ce genre sur MycoDB peut parfois aider à confirmer/infirmer et voir les espèces proches : c'est .

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Novice

Message par Novice »
Jplm a écrit :
Bonjour,

Novice, tu progresses déjà : l'emploi des mots "sournoisement similaires" montre que tu commences à percevoir l'essence même de la mycologie !
:lol:

Novice

Message par Novice »
Je connais ce site, mais je n'avais pas encore pratiqué mes recherches de cette façon. Merci pour le tuyau

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Le mieux reste un livre et suivre une clé mais, comme j'ai dit, quand on a déjà une idée, ça peut permettre de gagner du temps. Avec les risques inhérents à ce type de démarche : sans description fouillée (macro et micro), les photos seules peuvent être trompeuses. Et rien ne dit que l'espèce recherchée figure dans le genre envisagé, d'autant que beaucoup de genres ont été éclatés... on en revient au bouquin !

Jplm

Novice

Message par Novice »
Merci

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Fouad a écrit :
Bonjour,
Avec cet aspect des écailles aréolées et cette gleba purpuracé, je verrais plutôt areolatum ?
Bonjour,
L'enveloppe est trop épaisse pour S. areolatum... C'est plus probablement son cousin, plus courant. Voir les descriptions des Scléroderma sur le site Mycoleron.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fouad En ligne

Message par Fouad »
Oui Fifi, j'y ai pensé, surtout en raison des aréoles peu contrastées; est-ce la météo ? Après, tu connais le dicton allemand ... :clindoeil:

Novice

Message par Novice »
Essai de microscopie
En taille ça donnerait environ 7µ
IMG_20191128_134702.jpg
spore2.jpg

Je ne sais pas si ça sera d'une grande utilité :confus:

On est effectivement sur terrain calcaire

Fouad En ligne

Message par Fouad »
Plutôt verrucosum alors. S. areolatum a des spores plus grandes et plus épineuses.

Novice

Message par Novice »
Merci beaucoup !

Je renomme ? :)

Jplm

Message par Jplm »
Novice a écrit :
Je renomme ? :)
Tu as deux avis pour verrucosum*, c'est un peu léger mais en même temps j'ai regardé et je ne vois guère d'autre possibilité. Alors renomme. N'importe qui peut revenir dessus s'il n'est pas d'accord.

Jplm

* ma "norme floue" pour renommer est deux ou trois avis convergents (dont idéalement un ou deux experts) mais ça dépend aussi du nombre éventuel d'avis contraires qui se seraient exprimés, ici aucun, et surtout de la difficulté du champignon. Rien qu'au vu du nombre d'espèces connues en France, il est clair qu'un scléroderme exige moins d'expertise qu'un cortinaire ou un inocybe. Il y a aussi des genres, notamment dans les ascos, où pratiquement aucune détermination n'est possible sans micro.

Nommo En ligne

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Je pense aussi à verrucosum.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
14 messages Page 1 sur 1