Postia fragilis?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
22 messages Page 2 sur 2

Montségur

Message par Montségur »
Tu peux consulter son site : http://www.edizionicandusso.it/, et lui écrire en français (il le parle très bien) et payer par CCP à la réception des ouvrages.

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
DSC_0067zoom.jpg
Seul détail - nouveau? - ce sont les pores plutôt anguleux.

ps: j'ai regardé les photos faites au même moment au même endroit de la forêt, pas de rosée ni sur l'herbe ni sur les autres champignons.

Bastic

Message par Bastic »
A titre de comparaison : Heterobasidion annosum

petrus

Message par petrus »
Bonjour,
Avec des pores anguleux il peut faire penser à Antrodia primaeva, A.serialis possède des pores circulaires.
Cependant, A.primaeva semble extrêmement rare et trouvée uniquement vers la péninsule scandinave.
Une autre possibilité serait Dichomitus squalens qui possède des pores circulaire à anguleux.

Fouad

Message par Fouad »
Merci petrus pour ta piste, mais pourquoi aller vers des suppositions d'espèces aussi lointaines? Ici, on a proposé Postia fragilis, Antrodia serialis, Heterobasidion abietinum ou encore Heterobasidion annosum. Comment t'as procédé pour éliminer toutes ces espèces?

Tu peux aussi te présenter sur la rubrique adéquate :razz: Bienvenu bien sûr!

petrus

Message par petrus »
Bonjour Fouad,

A vrai dire je n'exclus pas les autres espèces, comme a dit Fifi on ne peut faire qu'une liste d'espèces possibles.
Cependant pour H. abietinum, H. annosum, ou Postia fragilis, la marge ne me paraît pas suffisamment distincte, mais ce caractère à probablement plus ou moins de pertinence en fonction de l'état de développement du basidiome.
Enfin l'allure générale me fait plus penser à Antrodia serialis pour la description qu'en donne l'ouvrage "Poroid fungi of Europe ": "commençant en basidiocarpes isolés qui fusionnent en une large structure composée"

Promis, dès que j'ai un peu de temps je me présente :sourire:

Fouad

Message par Fouad »
Oui petrus, le champs des suppositions est vaste. Il s'agit là effectivement d'une jeune pousse qui fait à tout casser 25 cm.
22 messages Page 2 sur 2