Comprendre la forêt

12 messages Page 1 sur 1

Laurence72

Nom : Laurence Chételat

Message par Laurence72 »
Bonjour,

Je viens de déménager et j'ai évidement perdu mes coins de bolets.

Cela fait un moment que je repère des coins et là suite aux orages de ces derniers temps j'ai tenté ma chance.

Dans les coins que j'ai repéré je ne trouve que des russules, des coprins, des bolets à pieds rouges/ blafards, etc...

Pensez-vous que c'est encore un peu tôt pour trouver des bolets bai ou cèpes et des écailleux (épervier) dans cette même forêt ? Petite précision je vis dans le jura à 1000m et je me promène principalement dans des patures.

Je suis toujours surprise quand il y a une poussée mais que dans certains endroits il n'y a rien de bon :O( est-ce possible que les endroits rempli de murier (ronce sauvage) ne soit pas propice ?

Merci de vos conseils, même si je trouve pas pour le moment ca m'intéresse de comprendre ce qui se passe autours de moi ;O)

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour et bienvenue,

À vrai dire la recherche des coins à cèpes n'est pas trop l'optique de ce forum (même si chacun d'entre nous a sans doute les siens), nous ne classons pas les champignons en bons et mauvais, pour nous ils sont tous bons... à étudier. Tu trouveras plus d'aide ici pour apprendre à déterminer les espèces que pour te dire où les trouver !

En outre ta question est un peu floue : tu nous demandes si tu vas trouver des bolets bais, des cèpes ou des éperviers (c'est quoi ?) dans la même forêt que les russules et autres que tu as vus... et tu termines en disant que tu te promènes surtout dans les pâturages !

Alors je vais répondre par des généralités, bref enfoncer des portes ouvertes : oui, depuis le début du mois, nous sommes entrés dans la saison des cèpes (genre Boletus) et d'autres bolets éventuellement comestibles, saison qui va culminer en septembre-octobre et peut aller jusqu'à Noël dans certaines régions (pas à 1000 m dans le Jura je suppose). Mais avant tout il faut de la PLUIE, ce qui a beaucoup manqué en 2020. Par ailleurs, les cèpes sont des champignons mycorhiziens, vivant en symbiose avec certains arbres, notamment les chênes, c'est donc là qu'on a le plus de chance de les trouver. Après ça... il faut aussi un peu de chance et se lever tôt.

Mais il y a bien d'autres choses à observer que les cèpes. Promène-toi sur le forum.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad En ligne

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Bonjour Laurence,
JPLM a dit tout ce qui était intelligent à dire.
Dans les endroits où pousse le Bolet à pied rouge, on trouve généralement le Cèpe de Bordeaux. Par contre là où pousse le Bolet blafard on peut, mais très rarement, trouver des Cèpes d'été. Donc, Laurence, il vous reste à nous dire si tu as croisé la première ou la seconde espèce ? :clindoeil:
Modifié en dernier par Fouad le 19 août 2020, 20:00, modifié 1 fois.

Did 70

Message par Did 70 »
Bonsoir,

Jean-Pierre les éperviers, ce sont les écailleux = Sarcodon imbricatum ! :clindoeil:

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
19 août 2020, 19:54Did 70 a écrit :
Jean-Pierre les éperviers, ce sont les écailleux = Sarcodon imbricatum ! :clindoeil:
Didier, je le savais :clindoeil: - je voulais juste pointer du doigt qu'on évite les noms vernaculaires sur le forum, ça peut prêter à confusion, surtout quand c'est listé après deux bolets et tout le monde ne sait pas ce qu'est un épervier mais il n'y a qu'un seul Sarcodon imbricatum.

Jplm

Did 70

Message par Did 70 »
19 août 2020, 20:03Jplm a écrit :
19 août 2020, 19:54Did 70 a écrit :
Didier, je le savais :clindoeil: - je voulais juste pointer du doigt qu'on évite les noms vernaculaires sur le forum, ça peut prêter à confusion, surtout quand c'est listé après deux bolets et tout le monde ne sait pas ce qu'est un épervier mais il n'y a qu'un seul Sarcodon imbricatum.

Jplm
Je suis d'accord, mais si tu demandes à un Jurassien si il mange des "Sarcodon ", il te diras non , moi je mange des écailleux et des glutineux ainsi que des gris ! :lol:

Jplm

Message par Jplm »
19 août 2020, 20:11Did 70 a écrit :
Je suis d'accord, mais si tu demandes à un Jurassien si il mange des "Sarcodon ", il te diras non , moi je mange des écailleux et des glutineux ainsi que des gris ! :lol:
Mais tu manges ce que tu veux et tu l'appelles comme tu veux, cher ami ! Dans ma famille on appelle certains objets par des noms qu'on est les seuls à comprendre, alors j'évite de les utiliser sur le forum. Cela dit, épervier c'est très joli, du moment qu'on précise l'espèce pour ceusses qui nous liraient depuis une région où on appelle ça des aiglons !

Jplm

Did 70

Message par Did 70 »
19 août 2020, 20:22Jplm a écrit :
19 août 2020, 20:11Did 70 a écrit :
Mais tu manges ce que tu veux et tu l'appelles comme tu veux, cher ami ! Dans ma famille on appelle certains objets par des noms qu'on est les seuls à comprendre, alors j'évite de les utiliser sur le forum. Cela dit, épervier c'est très joli, du moment qu'on précise l'espèce pour ceusses qui nous liraient depuis une région où on appelle ça des aiglons !

Jplm
Cela me rappelle une histoire, il y a fort longtemps, lors d'une expo à Gray (70), un gars vient vers moi et me demande si on a des caoutchouc, je lui demande pourquoi faire, et il me dit c'est un champignon monsieur, et je lui réponds, vous êtes sûr que ce n'est pas une plante, et il me dit non c'est un champignon, j'en suis sûr, j'en mange tout les ans et c'est très bon ! Le gars est parti en disant que c'était la dernière fois qu'il venait à une exposition de champignons et qu'on n'y connaissait rien ! :grandsourire:

Laurence72

Message par Laurence72 »
Bonjour,

Merci pour vos réponse mais pas besoins de vous écharper :lol:

Je vais donc essayer d'être plus claire

Petite précision, j'ai indiqué épervier entre parenthèse car dans certaines régions ou pays, le nom que l'on donne n'est pas le même. Désolée je ne connaissais pas son petit nom latin :rolleyes:

Quand je dis que je promène principalement dans des pâtures, dans le jura ce sont des champs parsemés de sapin. Les vaches et chevaux y passent l'été.

Ce que j'aimerais comprendre, c'est que si je trouve des bolets à pied rouge (j'ai vérifié c'est bien ça et non pas des blafards), des russules, etc... c'est qu'il me semble qu'il y a eu assez d'eau pour une poussée. Mais malgré cela, je ne trouve pas mes champignons préférés qui normalement ont le même habitat.

Alors je m'interrogeais s'il y avait d'autres facteurs qui puissent donner ce résultat ou si il me fallait de la patience. Par ex. Nos pâtures sont colonisées par les mûriers (ronces sauvages plus précisément) et je me demandais si cela pouvait avoir un impact sur certaines espèces de champignon.

Je me suis également rendue compte depuis longtemps que des fois dans une même forêt on trouve pleins de champignons et sitôt passé un simple muret en pierre... plus rien...

Bref je ne vous demande pas de chercher les champis à ma place ... juste de m'aider à comprendre :clindoeil:

Merciiiiii !!!

Fouad En ligne

Message par Fouad »
Bonjour,
Le Bolet à pied rouge est beaucoup moins exigeant en humidité que le Cèpe de Bordeaux ; et surtout, vient dès le mois d'avril au printemps ! Le Cèpe de Bordeaux ne commence à sortir que vers les mi-juillet doux et humides et à une certaine altitude. Sinon, à partir du début de l'automne.

Laurence72

Message par Laurence72 »
20 août 2020, 17:51Fouad a écrit :
Bonjour,
Le Bolet à pied rouge est beaucoup moins exigeant en humidité que le Cèpe de Bordeaux ; et surtout, vient dès le mois d'avril au printemps ! Le Cèpe de Bordeaux ne commence à sortir que vers les mi-juillet doux et humides et à une certaine altitude. Sinon, à partir du début de l'automne.
Merci Fouad !!! Du coup j ai persévéré au même endrout et effectivement ca débute 🤩 C est gentil de m avoir donné ces précisions !

J ai trouvé un petit bolet et des ecailleuxepervierssarcodonimbricatushydneimbriqueschocolatinepainchoc :lol: La je devrais avoir contenté tout le monde... mdr
20200821_082310.jpg
20200821_082038.jpg

Fouad En ligne

Message par Fouad »
Pour une personne qui va aux champignons, tu as de beaux ongles !
Oui, effectivement c'est Boletus edulis. Bravo :clindoeil:
12 messages Page 1 sur 1