Hygrophore russule ??
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Bonjour,
Je pense avoir trouvé des hygrohore russule, ou vinassier, pied fibreux non cassant parfois parcouru de fibre rouge, lame souple un peu cireuses et adnées de couleur blanche et un peu moucheté de vin. Chapeau visqueux à sec, de couleur vin rouge. Une confusion serait elle possible ?
Les consommez-vous ? J’ai cru lire que les sujets âgés étaient trop amers. Merci à tous.
Je pense avoir trouvé des hygrohore russule, ou vinassier, pied fibreux non cassant parfois parcouru de fibre rouge, lame souple un peu cireuses et adnées de couleur blanche et un peu moucheté de vin. Chapeau visqueux à sec, de couleur vin rouge. Une confusion serait elle possible ?
Les consommez-vous ? J’ai cru lire que les sujets âgés étaient trop amers. Merci à tous.
A mon point de vue votre identification me paraît correcte.
Je ne répondrai pas à la question de la comestibilité, ces questions n'entrant pas dans les visées de ce forum.
Par ailleurs, il s'avère désastreux de prétendre reconnaître des champignons sur photos et d'en recommander ensuite la consommation. Je n'en prends donc pas la responsabilité.Merci de le comprendre.
Je ne répondrai pas à la question de la comestibilité, ces questions n'entrant pas dans les visées de ce forum.
Par ailleurs, il s'avère désastreux de prétendre reconnaître des champignons sur photos et d'en recommander ensuite la consommation. Je n'en prends donc pas la responsabilité.Merci de le comprendre.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
- Plus d'infos
Merci pour votre réponse c’est très gentil, je pensais que sur ce forum on discutait aussi de comestibilité, une section plus approprié ou un autre forum serait-il plus adapté ?
Même si je comprend le pb de fond que ça pose de la simple identification par photos.
En fait cette année je cherche à élargir mes possibilités de cueillettes, je connais pas mal de champignon comestibles, environ une 20aine, je pratique cette activité depuis 10 ans maintenant.
Même si je comprend le pb de fond que ça pose de la simple identification par photos.
En fait cette année je cherche à élargir mes possibilités de cueillettes, je connais pas mal de champignon comestibles, environ une 20aine, je pratique cette activité depuis 10 ans maintenant.
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonsoir, apprendre à reconnaître des comestibles, et vouloir en même temps en savoir plus sur d'autres champignons, ce n'est pas incompatible… Après, évidemment, si vous ne recherchez QUE des comestibles, ce n'est peut-être pas vraiment l'endroit… Il y a des groupes Facebook pour ça.
Mais bien sûr, il faudra rester très prudent, parce que sur ces groupes il y en a beaucoup qui disent des conneries… 
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Merci
Et oui je m’en suis rendu compte … certains me disent que ce sont des lactaires …
Je m’en tiens à moi pour le moment
Et oui je m’en suis rendu compte … certains me disent que ce sont des lactaires …
Je m’en tiens à moi pour le moment
22 nov. 2021, 22:53Rubyrhod83 a écrit : MerciCela explique amplement ma prudence en matière de comestibilité à partir de simple reconnaissance sur photo.
Et oui je m’en suis rendu compte … certains me disent que ce sont des lactaires …![]()
Ce forum montre des erreurs d'identification tous les jours, moi y compris et de la part de mycophiles de tous niveaux...
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
Comme Yves, je pense qu'il s'agit bien de H. russula mais je trouve leurs lames très rousses, pas étonnant que certains aient vu des lactaires. Les spécimens ne sont sans doute pas tout jeunes et d'ailleurs véreux.
Outre ce qui à été dit sur les questions de comestibilité sur le forum, je ne vois pas l'intérêt, sauf famine, de manger ce champignon qui est plutôt rare.
Jplm
Comme Yves, je pense qu'il s'agit bien de H. russula mais je trouve leurs lames très rousses, pas étonnant que certains aient vu des lactaires. Les spécimens ne sont sans doute pas tout jeunes et d'ailleurs véreux.
Outre ce qui à été dit sur les questions de comestibilité sur le forum, je ne vois pas l'intérêt, sauf famine, de manger ce champignon qui est plutôt rare.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
C'est bien l'aspect que prennent les lames lorsqu' ils sont avancés, l'arête surtout devient vineuse foncée
100% nature et champignons https://www.youtube.com/channel/UC9lu9M ... sdeUWUxJbQ
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
11 messages
Page 1 sur 1