Tramètes hirsute ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
5 messages Page 1 sur 1

Simon

Message par Simon »
Salut les amicologues,
voici quelques champignons qui poussaient le week en dernier sur une branche de chêne tombée à terre à l'orée d'un bois clair mixte du sud touraine.
Je pense à des tramètes hirsute ?

Avis aux amateurs.
Merci

Simon
Fichiers joints
IMG_9736.JPG
IMG_9741.JPG
IMG_9740.JPG
IMG_9841.JPG
IMG_9846.JPG
IMG_9845.JPG
IMG_9847.JPG

Simon

Message par Simon »
Salut les amicologues,
je remonte mon sujet... alors pas d'avis sur ce supposé tramète hirsute ???

Salut

Simon

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Je ne maitrise pas beaucoup ces polypores, mais il me semble que ça pourrait être T.multicolor étant donné l'épaisseur de l'insertion.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

domicarow

Message par domicarow »
Bonjour
tramete hirsute est plus "poilue", je pencherais plutôt vers trametes ochracea (proche de coriolus versicolor mais dans les tons chamois ocres) mais elle est moins épaisse et je ne connais pas trametes multicolor que je découvre ici !
Je vais chercher !
DOMICAROW - MYCOTENTIN

michel

Message par michel »
Bonjour à tous,
Clairement ce n'est une forme typique ni de Trametes versicolor, ni de Trametes ochracea , (ni de Trametes hirsuta) pourtant
cela ne peut être que l'une d'entre elles (typique dans le sens tel que l'on peut voir dans les livres de mycologie,
en pratique...). Préférence en ce qui me concerne pour T.versicolor qui est trés polymorphe. T.ochracea ( = T.multicolor, =T.zonata, =T.zonatella
et al..) est plutot monochrome, triquête et ridulé radialement. Il faudrait mesurer les spores (Q voisin de 3 pour le groupe
T.versicolor, voisin de 2.3 pour T.ochracea) pour être plus sûr.
5 messages Page 1 sur 1