Le petit blond avec une chaussure blanche
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
23 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
Bonjour, j'ai cherché au départ dans les Conocybe ne trouvant rien, j'ai attendu.
Maintenant avec la réponse je trouve dans le BK des suisses un conocybe à anneau plissé Conocybe (Pholiotina) blattaria = Conocybe vexans et = Conocybe togularis.
Est-ce que c'est lui?
Maintenant avec la réponse je trouve dans le BK des suisses un conocybe à anneau plissé Conocybe (Pholiotina) blattaria = Conocybe vexans et = Conocybe togularis.
Est-ce que c'est lui?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Tout à fait, Ghislaine.
Bonjour à tous.
Montama avait bien trouvé son nom en premier, je renomme en remerciant les contributeurs.
Elle a été trouvée au bord d'un cheminement tondu dans un champ aux herbes hautes et en mélange avec des orties. C'est un habitat classique pour cette espèce.
Bonjour à tous.
Montama avait bien trouvé son nom en premier, je renomme en remerciant les contributeurs.
Elle a été trouvée au bord d'un cheminement tondu dans un champ aux herbes hautes et en mélange avec des orties. C'est un habitat classique pour cette espèce.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
Merci Jplm, on essaie.....
L'espèce est difficile à séparer de rugosa, la mienne a les spores un peu plus grosses mais dans certaines récoltes, ces mesures peuvent se chevaucher. Ce qui est le plus discriminant est la largeur du pore germinatif (2 contre 1 - 1.5) et la double paroi sporale plus épaisse chez vexans.
L'espèce est difficile à séparer de rugosa, la mienne a les spores un peu plus grosses mais dans certaines récoltes, ces mesures peuvent se chevaucher. Ce qui est le plus discriminant est la largeur du pore germinatif (2 contre 1 - 1.5) et la double paroi sporale plus épaisse chez vexans.
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
N'ayant pas eu le temps de m'intéresser à la détermination, je comptais me rattraper avec l'étymologie mais c'est pas évident :
Jplm
- Le verbe vexare signifie "secouer violemment", d'où "maltraiter", "tourmenter", faire souffrir" etc., l'anglais to vex a d'ailleurs gardé ce sens.
- Le participe présent s'applique à un moustique particulièrement vorace, Aedes vexans, mais en revanche on ne voit pas trop qui ce petit champignon a tourmenté, ses déterminateurs ?
- La description de Peter Darbishire Orton, sauf si j'ai mal lu, n'explique pas le choix de ce qualificatif.
- Le reclassement de Marcel Bon (DM XXI, n°83) n'en dit pas plus.
- Escallon, à propos d'une Galerina qui porte la même épithète, suggère "déconcertant ?".
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
01 juin 2024, 13:58Jplm a écrit : N'ayant pas eu le temps de m'intéresser à la détermination, je comptais me rattraper avec l'étymologie mais c'est pas évident :En Alsacien, on dit "vexer" pour branleur, masturbateur. Cela colle parfaitement.
Bref, on n'en sait rien et c'est un peu vexant.
- Le verbe vexare signifie "secouer violemment", d'où "maltraiter", "tourmenter", faire souffrir" etc., l'anglais to vex a d'ailleurs gardé ce sens.
- Le participe présent s'applique à un moustique particulièrement vorace, Aedes vexans, mais en revanche on ne voit pas trop qui ce petit champignon a tourmenté, ses déterminateurs ?
- La description de Peter Darbishire Orton, sauf si j'ai mal lu, n'explique pas le choix de ce qualificatif.
- Le reclassement de Marcel Bon (DM XXI, n°83) n'en dit pas plus.
- Escallon, à propos d'une Galerina qui porte la même épithète, suggère "déconcertant ?".
Jplm
- Plus d'infos
Merci, Jplm pour la description originale. 
Il m'a bien tourmenté un peu.

Il m'a bien tourmenté un peu.

- Plus d'infos
01 juin 2024, 14:20Fouad a écrit : En Alsacien, on dit "vexer" pour branleur, masturbateur. Cela colle parfaitement.Je doute que ce soit la même étymologie. "Masturbateur" se dit wichser en allemand, ça vient de là ; en revanche sans doute une commune origine indo-européenne (Robert, Dictionnaire Historique de la Langue Française) wegh = "secouer", à l'origine du latin veho, -is, -ere, "transporter", qui a donné "voie" ou "véhicule", dont vexare est un intensif. Enfin aucun lien direct, sinon humoristique, avec le champignon.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Précédente
- 1
- 2
23 messages
Page 2 sur 2