A flots sur une brindille

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
22 messages Page 2 sur 2

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
20 juin 2024, 22:20Terradoc a écrit :
Je ne suis pas convaincu par une forme entièrement blanche. Certains individus présentent des chapeaux ochracés de tonalité grisâtre avec un centre nettement plus foncé non visible sur la photo.
C'est toi qui l'a eue en main, Pas d'objection pour le type, La forme blanche est montrée par Mycocharentes.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Je vous rattrape. Vous parlez de Phloeomana speirea. Effectivement si, comme l'indique et le montre Patrice Tanchaud (MycoCharentes), la seule différence entre la forme candida et le type est d'être entièrement blanche, je suis d'accord qu'il faut en rester au type ici. Le problème avec ces formes et variétés, je ne pense pas que Castor me contredira :clindoeil:, c'est qu'il y a toujours des formes intermédiaires.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
21 juin 2024, 20:32Jplm a écrit :
... je ne pense pas que Castor me contredira :clindoeil:, c'est qu'il y a toujours des formes intermédiaires.

Jplm
Alors ça, parfaitement d'accord. Si on se met à nommer tous les aspects chromatiques aléatoires... :eek: je multiplie par 1000 les variétés et formes de russules. :grandsourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Alors faisons simple.
A noter toutefois pour cette récolte des conditions d'obscurité permanentes au fin fond d'un ruisseau très encaissé. Cela peut-il expliquer l'apparition de formes claires ou blanches ?
Merci à tous, je renomme.

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
21 juin 2024, 22:46Terradoc a écrit :
(...) A noter toutefois pour cette récolte des conditions d'obscurité permanentes au fin fond d'un ruisseau très encaissé. Cela peut-il expliquer l'apparition de formes claires ou blanches ?
Je me suis toujours posé cette question. Mais autant le rapport des plantes chlorophylliennes avec la lumière semble clair, autant le rapport des champignons avec la lumière (ou son absence) restent un mystère. Il doit certainement y avoir des études là-dessus.

Pour ce qui est de l'étymologie de cette espèce, speirea évoque une "cohorte légère". Ça a été traduit par "groupée", je ne suis pas sûr que le sens initial n'était pas plutôt "éparse".

Quant au nom du genre, Phloeomana, nous avons affaire, ce n'est pas courant et peut-être unique, à une construction gréco-polynésienne. Le nom cherche à dire "Esprit de l'écorce" (au moins c'est joli). À propos de mana, Redhead précise "vaguely referring to spirit or" [la phrase n'est pas finie]. Il faut dire que c'est un poète, c'est à lui aussi qu'on doit Aphroditeola, "allusion à la déesse Aphrodite pour sa couleur rose et son parfum agréable"... il l'avait apparemment bien connue.

Jplm

Sources : https://www.indexfungorum.org/Publicati ... 0no.15.pdf

Jplm

Message par Jplm »
Personne n'a des connaissances sur les relations entre les champignons et la lumière ? Par exemple, j'ai, peut-être à tort, l'impression que les champignons poussant dans l'obscurité sont souvent blanchâtres, est-ce exact et pourquoi ?

Jplm

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Pas sûr qu'on ait étudié la chose, Jp. Tu prêtes un peu trop de qualité à la mycologie ;)
On remarque souvent que les cuticules cachées sous les feuilles ne développent pas le pigment correctement : il doit y avoir corrélation ?
22 messages Page 2 sur 2