nom de ce cèpe
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
12 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Bonjour,
j'ai récolté ces cèpes dans la Somme dans une forêt en bord de mer (la Manche)
La forêt est peuplée de pins et le sol est uniquement composé de sable.
Savez vous ce que c'est ? et sont ils comestibles ?
Merci d'avance
j'ai récolté ces cèpes dans la Somme dans une forêt en bord de mer (la Manche)
La forêt est peuplée de pins et le sol est uniquement composé de sable.
Savez vous ce que c'est ? et sont ils comestibles ?
Merci d'avance
Pas de maillage sur le pied, donc pour moi ce ne sont pas des cèpes à proprement parler. Mais il y a des régions où on appelle cèpes un peu tous les bolets.
Pas de champignons mortels parmi les bolets. Et les toxiques ont tous le chapeau blanc. Avec des bolets à chapeau brun, tu risques au pire qu'ils ne soient pas très bons.
Pas de champignons mortels parmi les bolets. Et les toxiques ont tous le chapeau blanc. Avec des bolets à chapeau brun, tu risques au pire qu'ils ne soient pas très bons.
J'aurais dit granulatus uniquement: la base rose du stipe ne me semblant pas évident pour collinitus, mais je peux me tromper.
Il y en a plein dans la forêt de la Coubre (17) face à l'océan, et les cueilleurs les appellent " cèpes de pins " alors qu'ils sont loin du boletus pinophilus ;-)
Leur principal défaut: ils sont laxatifs, même en retitant la cuticule du chapeau, ce qui salit les doigts pour quelques jours.
Il y en a plein dans la forêt de la Coubre (17) face à l'océan, et les cueilleurs les appellent " cèpes de pins " alors qu'ils sont loin du boletus pinophilus ;-)
Leur principal défaut: ils sont laxatifs, même en retitant la cuticule du chapeau, ce qui salit les doigts pour quelques jours.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour Manudinovi, bienvenue sur champis.net,
Lorsque tu vois des fruits dans un arbre que tu ne connais pas, récoltes-tu tous les fruits pour ensuite te renseigner sur leur comestibilité ou sur leur intérêt culinaire ?
Je suppose que non... Et bien, c'est exactement ce que tu viens de faire avec ces bolets...
Lorsque l'on ne connait pas les champignons, il faut se contenter de deux ou trois spécimens en bon état pour les faire identifier.
Pour les questions de comestibilité, merci de relire la règle du forum... Avec ces champignons, tu risques de passer une mauvaise nuit dans les toilettes... Le revêtement du chapeau a des propriétés laxatives.
Lorsque tu vois des fruits dans un arbre que tu ne connais pas, récoltes-tu tous les fruits pour ensuite te renseigner sur leur comestibilité ou sur leur intérêt culinaire ?
Je suppose que non... Et bien, c'est exactement ce que tu viens de faire avec ces bolets...
Lorsque l'on ne connait pas les champignons, il faut se contenter de deux ou trois spécimens en bon état pour les faire identifier.
Pour les questions de comestibilité, merci de relire la règle du forum... Avec ces champignons, tu risques de passer une mauvaise nuit dans les toilettes... Le revêtement du chapeau a des propriétés laxatives.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Bon, je dois confondre les collinitus et les granulatus...
Selon les illustrations du Courtecuisse, le collinitus a le chapeau plus foncé et la base du pied, pardon du stipe, rose... Mais ils ont quasiment tous le chapeau foncé, sauf le premier, plus clair, qui semble avoir la base du stipe rosissant...Je m'y perds un peu.
Lesquels sont collinitus ?
Selon les illustrations du Courtecuisse, le collinitus a le chapeau plus foncé et la base du pied, pardon du stipe, rose... Mais ils ont quasiment tous le chapeau foncé, sauf le premier, plus clair, qui semble avoir la base du stipe rosissant...Je m'y perds un peu.
Lesquels sont collinitus ?
- Plus d'infos
Collinitus pour l'exemplaire du haut (teinte rose à la base du pied). Les autres, plus difficile à dire.
- Plus d'infos
Fifi a écrit :Bonjour Manudinovi, bienvenue sur champis.net,
Bonsoir Fifi,
J'apprécie tes paroles de sage ... , mais je me permets de te répondre: sache que depuis mon plus jeune âge (j'ai aujourd'hui tous mes cheveux blancs), je ne récolte en quantité que les champignons que je connais et que je sais être comestibles ... et plutôt bons.
En ce qui concerne ces champignons, j'en ais déjà récolté 2 pieds il y a 3 ans, je ne les avais pas identifiés dans mon petit guide Rustica, mais j'avais clairement identifiés qu'ils n'étaient pas toxiques; je les avais mangés sans problème.
Ce coup ci, j'en ai récolté plus, en me disant que j'irais plus loin dans ma démarche d'identification, et c'est le sens de mon post.
Un grand merci pour vos réponses.
Je vous promets de prochains posts ... mono champignon !
Très cordialement.
Manudinovi.
12 messages
Page 1 sur 1