Strobilurus
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonjour,
Ces champignons poussaient sous des pins.
Au goùt, je ne leur ai guère trouvé d'amertume.
La couleur des chapeaux est plutôt claire.
J'ai donc pensé à Strobilurus stephanocystis.
J'ai regardé les cystides et là je me pose des questions : sont-elles conformes à l'espèce envisagée?
Les images micro sont un peu floues. Désolé
Ces champignons poussaient sous des pins.
Au goùt, je ne leur ai guère trouvé d'amertume.
La couleur des chapeaux est plutôt claire.
J'ai donc pensé à Strobilurus stephanocystis.
J'ai regardé les cystides et là je me pose des questions : sont-elles conformes à l'espèce envisagée?
Les images micro sont un peu floues. Désolé

Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
-
Nommo En ligne
Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Difficile de voir quelque chose Yves. Est-ce ton rouge congo un peu vieux qui a fait des dépôt ?
Sur les deux première photos, je vois que des basides et basidioles. Sur la second, en haut à gauche une cystide fusiforme. Et enfin sur la dernière, des basides avec des forme (amas?) non identifiés pour moi.
Pour comparer les cystides des trois candidats : https://www.champignonsen3clics.com/mic ... ampignons/
Sur les deux première photos, je vois que des basides et basidioles. Sur la second, en haut à gauche une cystide fusiforme. Et enfin sur la dernière, des basides avec des forme (amas?) non identifiés pour moi.
Pour comparer les cystides des trois candidats : https://www.champignonsen3clics.com/mic ... ampignons/
-
Nommo En ligne
Plus d'infos
Bon, je vais essayer de faire quelque chose de plus propre, sachant qu'il faut mettre en évidence des cystides non fusiformes
si je veux confirmer S. stephanocystis .
Affaire à suivre...
Affaire à suivre...
Yves
- Plus d'infos
Yves, il y a peu, j'ai eu pas mal de mes préparations qui semblaient polluées. J'avais mis cela, et à tort, sur le compte du mauvais état des échantillons. Le coupable était bien mon Rouge Congo Ammoniacal qui avait fait des des dépôts ; il avait environ 2 ans.
Les spores de tenacellus sont très différentes de celles de ses deux sosies : esculentus et stephanocystis. Sur ta seconde photo, si c'est bien une spore en haut, alors cela fait deux points pour S. tenacellus.
Les spores de tenacellus sont très différentes de celles de ses deux sosies : esculentus et stephanocystis. Sur ta seconde photo, si c'est bien une spore en haut, alors cela fait deux points pour S. tenacellus.
-
Nommo En ligne
Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonjour,
06 mai 2023, 12:52Y.Courtieu a écrit : sachant qu'il faut mettre en évidence des cystides non fusiformesA mon avis tu trouveras plus facilement des cystides fusiformes.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
Bonjour,
Dans mon dernier sujet sur Strobilurus stephanocystis, la micro a mis en évidence des cystides lagéniformes mais surtout très élargies en forme de raquette. Un sujet plus ancien sur la même espèce le confirme. De plus, les spores étaient majoritairement elliptiques.
Ceci pour dire que je ne reconnais pas stephanocystis ici.
Dans mon dernier sujet sur Strobilurus stephanocystis, la micro a mis en évidence des cystides lagéniformes mais surtout très élargies en forme de raquette. Un sujet plus ancien sur la même espèce le confirme. De plus, les spores étaient majoritairement elliptiques.
Ceci pour dire que je ne reconnais pas stephanocystis ici.
- Plus d'infos
Bonsoir,
Comme annoncé, je me suis lancé dans des recherches de cystides.
Voici un échantillon des résultats.
On va dire que cela ressemble plus à celles de S. tenacellus ... Vous en pensez quoi ?
Comme annoncé, je me suis lancé dans des recherches de cystides.
Voici un échantillon des résultats.
On va dire que cela ressemble plus à celles de S. tenacellus ... Vous en pensez quoi ?
Yves
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
06 mai 2023, 14:05Jean Pierre a écrit : Bonjour,En macro, qu'est-ce qui t'as fait penser qu'il s'agissait plutôt de S. tenacellus?
06 mai 2023, 12:52Y.Courtieu a écrit : sachant qu'il faut mettre en évidence des cystides non fusiformesA mon avis tu trouveras plus facilement des cystides fusiformes.
Merci d'avance !
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
07 mai 2023, 19:59Y.Courtieu a écrit :J'ai trouvé qu'ils ressemblaient bien à ceux de mon jardin avec une marge légèrement striée et ta première micro le confirmait aussi. Même s'il il avait peu de cystides, il y en avait quand même plusieurs fusiformes et aucune "en spatule".06 mai 2023, 14:05Jean Pierre a écrit : Bonjour,En macro, qu'est-ce qui t'as fait penser qu'il s'agissait plutôt de S. tenacellus?
A mon avis tu trouveras plus facilement des cystides fusiformes.
Merci d'avance !
Jean Pierre Raverat.