Les minuscules
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
15 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
J'ai trouvé ce matin dans une forêt de feuillus de minuscules champignons sur des branchettes tombées à terre.
Ils sont cupuliformes dia 0,5 à 1,5 mm MAX et stépités de couleur jaune orangé.
Difficile de trouver des spores, un seul dia 2,7µm
Par contre il y a des choses étranges en forme d'oursin ?
Je n'ai qu'une vague idée du genre peut-être rutstroemia ? mais pas sûr du tout
Je vais essayer de refaire des lames pour récupérer des spores, mais vraiment pas facile même sous une loupe à zoom de faire des prélèvements corrects.
A+
J'ai trouvé ce matin dans une forêt de feuillus de minuscules champignons sur des branchettes tombées à terre.
Ils sont cupuliformes dia 0,5 à 1,5 mm MAX et stépités de couleur jaune orangé.
Difficile de trouver des spores, un seul dia 2,7µm
Par contre il y a des choses étranges en forme d'oursin ?
Je n'ai qu'une vague idée du genre peut-être rutstroemia ? mais pas sûr du tout
Je vais essayer de refaire des lames pour récupérer des spores, mais vraiment pas facile même sous une loupe à zoom de faire des prélèvements corrects.
A+
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Bonjour à tous.
J'irais à priori vers Hymenoscyphus sp.
Difficile d'aller plus loin sans l'identification de l'essence du bois et bien sûr sans les spores, les rechercher dans la zone hyméniale.
J'irais à priori vers Hymenoscyphus sp.
Difficile d'aller plus loin sans l'identification de l'essence du bois et bien sûr sans les spores, les rechercher dans la zone hyméniale.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
Toujours à la recherche de spores, mais voici 2 nouvelles lames que je n'arrive pas trop bien à analyser.
Je vais réessayer, mais choper les spores dans la zone hyméniale n'est pas chose facile sur des champignons de moins d'1 mm de diamètre.
Ok Fouad, j'ai vu que j'ai fait des doublons, j'ai essayé de corriger en annulant une photo, mais je n'y suis pas arrivé.
Je vais réessayer, mais choper les spores dans la zone hyméniale n'est pas chose facile sur des champignons de moins d'1 mm de diamètre.
Ok Fouad, j'ai vu que j'ai fait des doublons, j'ai essayé de corriger en annulant une photo, mais je n'y suis pas arrivé.
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
OK Terradoc, je vais re-essayer
Richmond, il ne s'agit pas de brindilles d'essence d'arbres, mais des tiges de végétaux indéterminées et indéterminables de diamètres compris entre 1,5 et 2,5 mm
Quant au genre Hymenoscyphus, j'y avais pensé, mais les tailles ne correspondent pas à mes champignons compris entre 0,5 et 1 mm (MAX 1,5 mm)
Nous sommes vraiment dans le minuscule
Richmond, il ne s'agit pas de brindilles d'essence d'arbres, mais des tiges de végétaux indéterminées et indéterminables de diamètres compris entre 1,5 et 2,5 mm
Quant au genre Hymenoscyphus, j'y avais pensé, mais les tailles ne correspondent pas à mes champignons compris entre 0,5 et 1 mm (MAX 1,5 mm)
Nous sommes vraiment dans le minuscule
Je pense que les tiges proviennent d'ombellifères, ci-joint lien
https://www.pharmanatur.com/Mycologie/C ... hoidea.htm
https://www.pharmanatur.com/Mycologie/C ... hoidea.htm
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
Bonjour Nommo,
J'ai regardé sur internet ce que sont les Coelomycetes, malheureusement tous les sites sont en Anglais.
Peux-tu me dire simplement comment de telles étranges choses peuvent se trouver sur un champignon de 0,5 à 1 mm et pourquoi ?
Quant à ma détermination, es-tu OK puisque je n'ai pas d'autres réponses ? Je pense personnellement qu'il s'agit bien de Cyathicula cyathoidea
J'ai regardé sur internet ce que sont les Coelomycetes, malheureusement tous les sites sont en Anglais.
Peux-tu me dire simplement comment de telles étranges choses peuvent se trouver sur un champignon de 0,5 à 1 mm et pourquoi ?
Quant à ma détermination, es-tu OK puisque je n'ai pas d'autres réponses ? Je pense personnellement qu'il s'agit bien de Cyathicula cyathoidea
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
Bonjour LOUP,
Pour l’espèce je ne me mouillerais pas, je ne saurais répondre.
Si ce sont des Coelomycetes je suis incompétent pour t’expliquer comment ils sont arrivés dans ta préparation.
Pour l’espèce je ne me mouillerais pas, je ne saurais répondre.
Si ce sont des Coelomycetes je suis incompétent pour t’expliquer comment ils sont arrivés dans ta préparation.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
15 messages
Page 1 sur 1