Russula violeipes f. citrina?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
5 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Bonjour,
Cet été j'ai croisé ce champignon en très grand nombre, mais sans rencontrer une seule fois le type ! Il faut croire que Russula violeipes est uniquement représentée par la forme jaune dans les Vosges. Habitat sous hêtre, plutôt gaillarde car il fait sec en ce moment.
Les récoltes : odeur, saveur (parfois de fromage doux) et sporée conforme à l'espèce). La dernière ne serait pas la forme mais le type?
Cet été j'ai croisé ce champignon en très grand nombre, mais sans rencontrer une seule fois le type ! Il faut croire que Russula violeipes est uniquement représentée par la forme jaune dans les Vosges. Habitat sous hêtre, plutôt gaillarde car il fait sec en ce moment.
Les récoltes : odeur, saveur (parfois de fromage doux) et sporée conforme à l'espèce). La dernière ne serait pas la forme mais le type?
Modifié en dernier par Fouad le 24 août 2016, 16:33, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Oui Fouad, je trouve aussi plus souvent la forme que le type. Ta dernière photo pourrait correspondre à ce dernier, en effet. 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
gambr a écrit :Ciao a tutti,Tout à fait Gianni
visti i pigmenti idrosolubili del genere Russula personalmente non mi piace parlare di forme che si distinguono solo per differenti cromatismi del cappello. Quindi preferisco semplicemente R.violeipes.
Ciao
Gianni

- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Fouad a écrit :...des formes plus répandues que le type c'est un peu étrange, non?Bof... T'as bien vu avec Amanita virosa var. levipes... Je pense que dans certaines régions, en fonction des biotopes et de la nature du sol, les «variétés» ou «formes» peuvent être plus nombreuses que ce que l'on appelle le «type». Ça laisse un peu à penser, d'ailleurs, sur le concept de «variété» ou «forme», et à mon humble avis – et là je vais me faire des ennemis – c'est que les espèces sont variables, tout simplement. Pas besoin, la plupart du temps, d'encombrer la littérature avec ça...
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
5 messages
Page 1 sur 1