Russula romellii ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages Page 1 sur 1

gabaye

Message par gabaye »
Bonjour à tous,

Pour les vacances une russule c'est plutôt sympa non ?...j'en vois qui disent non ! :lol:
Alors celle-là a été trouvée sous un chêne (Quercus robur). Le chapeau fait 7 cm,vineux, plus clair en allant sur le bord, avec le centre décoloré en beige un peu ochracé. le stipe fait 4x1,5 cm, blanc avec la base brunâtre et une chair qui ne m'a pas semblé fragile. Les lames sont blanches et deviennent un peu jaune, plutôt fragiles quant à elles.
La sporée est jaune, l'odeur faible et la saveur douce.
FeSO4 réagit en orangé et le Gaïac en un vert de gris (pas bleu) sur la chair du pied. Cette dernière réaction est forte et rapide sur la couche externe mais beaucoup plus faible sur la chair.
Je n'arrive pas à observer les dermatos si dermatos il y a...
Les poils sont étroits et nombreux.
Les spores avec des verrues reliées par un réseau qui semble plutôt complet.
Je pense avoir dit le principal...maintenant il s'agit de lui donner un nom et là, comme d'habitude... :clindoeil:
Merci
Russula sp 1.jpg
Russula sp 2.jpg
Russula sp 3.jpg
micro 1.jpg

Sandras francoise

Message par Sandras francoise »
Bonsoir
Peut être vers R. vinosobrunnea ?
Bonne soirée. M.S.

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Oui, on dirait bien une «sans rien» de Blum (groupe Olivacea). Formol? :cool:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
castor74 a écrit :
Oui, on dirait bien une «sans rien» de Blum (groupe Olivacea).
J'ai cherché à comprendre ce que tu entendais par une «sans rien»... et j'ai trouvé la réponse dans la florule d'A.Gerault à propos de la section Alutaceae
Cuticule “ sans rien ”, ni piléocystides, ni hyphes incrustées.
Ici le chapeau ridé concentriquement semble typique de R.olivacea, mais les spores sont un poil petites, non ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Guillaume Eyssartier

Message par Guillaume Eyssartier »
Ici le chapeau ridé concentriquement semble typique de R.olivacea, mais les spores sont un poil petites, non ?
Et surtout beaucoup trop réticulées... avec de telles spores, et si nous sommes bien dans les Olivaceinae, ça devrait être plutôt alutacea.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

gabaye

Message par gabaye »
Donc on est bien sur la page 210 du GEPR...si Olivaceinae bien sûr !
Michel, vinosobrunnea --> verrues isolées ou plus ou moins crêtées, et grandes spores ! mais chapeau pouvant être gercé...méfions nous de la saison !...je doute, pas de verrues isolées ici !
Laurent--> pas de formol, mais tu vois le même groupe à première vue !
Fifi--> gerçures concentriques "au bord"...et grandes spores aussi avec des épines isolées...je doute, ce n'est pas ma spore !
Guillaume--> alutacea, non gercé , reméfions nous de la saison ici !...et verrues reliées en un réseau plus ou moins complet...ouille ! ... entre plus et moins mon matos balance ! je déprime...
Sinon, euh...pourquoi donc ne vous plait-elle pas ma possible "romellii" ?

Guillaume Eyssartier

Message par Guillaume Eyssartier »
Sinon, euh...pourquoi donc ne vous plait-elle pas ma possible "romellii" ?
Ben pas trop la trombine et, pas trop les poils non plus ! Les poils des russules du groupe de romellii sont longuement effilés, avec une allure très caractéristique.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

Sandras francoise

Message par Sandras francoise »
Bonjour Gabaye
Tu as écrit "lames plutôt fragiles" or R. romelli est réputée pour ces lames très fragiles...Je me suis dit que si elles avaient été très fragiles tu l'aurais remarqué...
Surtout ne déprime pas. Il m'est arrivé assez souvent avec des russules "de tout faire" et de rester dans l'expectative...Je suppose ne pas être le seul dans ce cas. Jadis nous n'avions pas le secours irremplaçable d'internet et des professionnels.
Un bon outil de détermination me semble être le D.M. de Marcel Bon., fascicules 70-71...accompagné par des publications telles celle du G.E.P.R.
Tente de te procurer du phénol, il se conserve très longtemps et également les réactifs permettant l'étude de la cuticule...
Amicalement. M.S.

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Phénol, je voulais dire... Suis-je bête... :cri: :lol:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
9 messages Page 1 sur 1