Grande Russule
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
4 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Puisqu'on en est aux Russules, en voici une que je vois souvent dans mes bois mêlés de feuillus et de conifères,
semblant plutôt liée aux feuillus. Bonne taille pour la plupart, un peu moins qu'olivacea quand même.
Le pied est lavé de rose sauf dans le bas. Les lames fragiles presque comme romellii.
Sporée jaune. Dimension des spores, plutôt globuleuses, environ 9 x 8 µm.
Réactions au phénol : groseille foncé. gayac : bleu-vert pas ultra-rapide, Sulfate de fer : orangé presque marron
En regardant la cuticule, j'ai vu quelques poils, mais assez peu, et aucune sorte de dermatocystide.
Pour ma part, j'hésite entre Russula alutacea et Russula vinosobrunnea, mais je commence seulement
à "m'amuser" avec ce genre .
Cordialement
Puisqu'on en est aux Russules, en voici une que je vois souvent dans mes bois mêlés de feuillus et de conifères,
semblant plutôt liée aux feuillus. Bonne taille pour la plupart, un peu moins qu'olivacea quand même.
Le pied est lavé de rose sauf dans le bas. Les lames fragiles presque comme romellii.
Sporée jaune. Dimension des spores, plutôt globuleuses, environ 9 x 8 µm.
Réactions au phénol : groseille foncé. gayac : bleu-vert pas ultra-rapide, Sulfate de fer : orangé presque marron
En regardant la cuticule, j'ai vu quelques poils, mais assez peu, et aucune sorte de dermatocystide.
Pour ma part, j'hésite entre Russula alutacea et Russula vinosobrunnea, mais je commence seulement
à "m'amuser" avec ce genre .
Cordialement
Fichiers joints
DSCN9872b.JPG (267.94 Kio) Vu 731 fois
Modifié en dernier par Y.Courtieu le 11 août 2014, 18:46, modifié 2 fois.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
-
Castor74 En ligne
Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Salut Yves, il s'agit sans doute de vinosobrunnea, car alutacea n'a du rose que dans le bas du stipe et vient sous feuillus.
Ce que tu as vu dans la cuticule est normal, car ces russules font partie des «sans rien» de Blum (c'est-à-dire ni piléos ni hyphes incrustées).
Ce que tu as vu dans la cuticule est normal, car ces russules font partie des «sans rien» de Blum (c'est-à-dire ni piléos ni hyphes incrustées).
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Salut, Laurent
et merci de ta confirmation : je ne "m'amuse" pas si mal que cela semble-t-il
Très content d'avoir visé à peu près juste sur ce coup là .
Bonne soirée
et merci de ta confirmation : je ne "m'amuse" pas si mal que cela semble-t-il
Très content d'avoir visé à peu près juste sur ce coup là .
Bonne soirée
Yves
-
Castor74 En ligne
Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
4 messages
Page 1 sur 1