Pour russulologue en herbe
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
- 3
35 messages
Page 3 sur 3
La sporée est bien ocre, comme le laissait prévoir le jaune des lames.
Récolte bizarre, mais dans cet endroit, ultra classique pour moi depuis plusieurs années.
Je renomme donc Russula claroflava, puisqu'il s'avère que c'est bien elle, comme je le pensais au départ, même si l'absence de noircissement d'entrée m'a surpris comme vous tous.
Une explication possible de ce phénomène ?
Récolte bizarre, mais dans cet endroit, ultra classique pour moi depuis plusieurs années.
Je renomme donc Russula claroflava, puisqu'il s'avère que c'est bien elle, comme je le pensais au départ, même si l'absence de noircissement d'entrée m'a surpris comme vous tous.
Une explication possible de ce phénomène ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Je ne vois pas d'explication facile... Un noircissement tardif est comme un jaunissement tardif (luteotacta fait ça, des fois)... Il existe, chez vinosa, une forme immutabilis qui ne noircit pas (ou très tardivement), et que j'avais — enfin — retrouvée en compagnie de René Chalange au col du Pré en 2011 (http://www.francini-mycologie.fr/MYCOLO ... bilis.html). La microscopie m'avait permis de la déterminer de façon sûre. Peut-être existe-t-il une telle forme chez claroflava, bien qu'elles ne soient pas dans la même section...
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
19 août 2022, 10:13Fouad a écrit : C'est facile après le verdict, mais à vrai dire, je ne reconnaissais pas ochroleuca sur cette récolte. Cette dernière est très répandue dans les Vosges et je pense la reconnaitre en général.Moui... Je trouve ochroleuca en très grande quantité moi aussi dans mes stations, et à part peut-être le jaune qui n'est pas tout à fait le bon (il existe néanmoins des variétés ou des formes, chez ochroleuca...), c'était une possibilité très soutenable. Le biotope colle très bien pour beaucoup de mes récoltes, en bordure de tourbière, en compagnie de bouleaux et d'épicéas...
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
19 août 2022, 10:18Castor74 a écrit : Je ne vois pas d'explication facile... Un noircissement tardif est comme un jaunissement tardif (luteotacta fait ça, des fois)... Il existe, chez vinosa, une forme immutabilis qui ne noircit pas (ou très tardivement), et que j'avais — enfin — retrouvée en compagnie de René Chalange au col du Pré en 2011 (http://www.francini-mycologie.fr/MYCOLO ... bilis.html). La microscopie m'avait permis de la déterminer de façon sûre. Peut-être existe-t-il une telle forme chez claroflava, bien qu'elles ne soient pas dans la même section...Absolument, Laurent. Voir certaines récoltes de Tricholoma scalpturatum qui ne jaunissent que le lendemain de leur trituration !
Une luteotacta pas très jaunissante au début...
- Précédente
- 1
- 2
- 3
35 messages
Page 3 sur 3