Russula veternosa ou decipiens ... ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonsoir,
J'emprunte ce titre à ce message aux échanges intéressants pour cette russule trouvée à Sénart (91), sur pelouse de bas côté de piste forestière, dans un carrefour, au pied d'un grand chêne dans une forêt de feuillus.
Yes, enfin des champignons non décatis !
Chapeau rose pâle à cocarde ocre jaune, marge obtuse et légèrement cannelée,
lames crème
stipe blanc sans autre teinte particulière, ferme puis médulleux en séchant, alors légèrement grisonnant,
odeur faible,
saveur âcre,
Gaïac bleu clair (+)
sporée jaune ... que je qualifierais de foncée ... Mais vous n'allez pas être content : je trouvais le fond noir plus adapté, plus esthétique et du coup je suis pas du tout dans l'orthodoxie ... J'ai comme l'impression qu'elle est de couleur plus claire que decipiens ... mais je ne saurais l'affirmer ...
Spores :
1ère sporée :
(7,0) 7,3 - 8,2 (8,5) × (5,9) 6,0 - 6,6 (6,8) µm
Q = (1,1) 1,2 - 1,3 (1,4) ; N = 20
Me = 7,7 × 6,2 µm ; Qe = 1,2
seconde sporée :
(7,3) 7,9 - 8,7 (8,9) × (6,3) 6,4 - 7,4 (7,7) µm
Q = (1,1) 1,11 - 1,27 (1,3) ; N = 10
Me = 8,1 × 6,9 µm ; Qe = 1,2
J'emprunte ce titre à ce message aux échanges intéressants pour cette russule trouvée à Sénart (91), sur pelouse de bas côté de piste forestière, dans un carrefour, au pied d'un grand chêne dans une forêt de feuillus.
Yes, enfin des champignons non décatis !

Chapeau rose pâle à cocarde ocre jaune, marge obtuse et légèrement cannelée,
lames crème
stipe blanc sans autre teinte particulière, ferme puis médulleux en séchant, alors légèrement grisonnant,
odeur faible,
saveur âcre,
Gaïac bleu clair (+)
sporée jaune ... que je qualifierais de foncée ... Mais vous n'allez pas être content : je trouvais le fond noir plus adapté, plus esthétique et du coup je suis pas du tout dans l'orthodoxie ... J'ai comme l'impression qu'elle est de couleur plus claire que decipiens ... mais je ne saurais l'affirmer ...
Spores :
1ère sporée :
(7,0) 7,3 - 8,2 (8,5) × (5,9) 6,0 - 6,6 (6,8) µm
Q = (1,1) 1,2 - 1,3 (1,4) ; N = 20
Me = 7,7 × 6,2 µm ; Qe = 1,2
seconde sporée :
(7,3) 7,9 - 8,7 (8,9) × (6,3) 6,4 - 7,4 (7,7) µm
Q = (1,1) 1,11 - 1,27 (1,3) ; N = 10
Me = 8,1 × 6,9 µm ; Qe = 1,2
Modifié en dernier par pat_der2003 le 07 nov. 2021, 10:26, modifié 2 fois.
Olympus OM-D EM 5 Mark II + 60 mm ou Canon EOS R et 100 mm macro 2.8 ou 150 mm Sigma
Amitiés,
Patrick
"Music is the best", F.Z.
Olympus OM-D EM 5 Mark II + 60 mm ou Canon EOS R et 100 mm macro 2.8 ou 150 mm Sigma
'Scuses, j'ai oublié de joindre la photo de la sporée (non orthodoxement obtenue) :
Photo prise ce soir alors que la russule est maintenant complètement desséchée (cueillie le 22/10/2021).
Photo prise ce soir alors que la russule est maintenant complètement desséchée (cueillie le 22/10/2021).
Amitiés,
Patrick
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
Ah, c'est intéressant : réutilisable et on peut les superposer sur plusieurs couleurs de supports ... 

Amitiés,
Patrick
Grand Merci pour cette suggestion, Nommo 

Amitiés,
Patrick
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
27 oct. 2021, 20:44Nommo a écrit : Personnellement j’effectue mes sporées sur des plaques de verre.+1 Je fais ça depuis 40 ans...
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
27 oct. 2021, 20:46pat_der2003 a écrit : Ah, c'est intéressant : réutilisable et on peut les superposer sur plusieurs couleurs de supports ...Je crois que ça a déjà été dit plusieurs fois sur le forum. Ça évite aussi que le papier ou le carton ne s'imbibe.![]()
Cela dit, il reste à inventer le petit support qui surélèverait le champignon de quelques millimètres pour qu'il ne touche pas du tout le papier ou la plaque. J'y travaille !
Jplm.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Merci à tous pour ce truc que je vais adopter de ce pas !
Amitiés,
Patrick
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
27 oct. 2021, 21:10castor74 a écrit :I vetrini non li ho mai usati in quanto non posso sagomarli a mio piacimento e mi sembrano poco pratici per raccogliere il maggior nuero di spore. Ci sono funghi grandi in cui dovrei affiancare diversi vetrini e questo mi sembra poco pratico. Io preferisco usare la carta stagnola tanto poi devo fare un mucchietto di spore per valutare il colore.27 oct. 2021, 20:44Nommo a écrit : Personnellement j’effectue mes sporées sur des plaques de verre.+1 Je fais ça depuis 40 ans...
Je n'ai jamais utilisé les lames car je ne peux pas les façonner à mon goût et elles semblent peu pratiques pour collecter le plus grand nombre de spores. Il y a de gros champignons dans lesquels je devrais placer plusieurs lames côte à côte et cela me semble peu pratique. Je préfère tellement utiliser du papier d'aluminium que je dois faire un tas de spores pour évaluer la couleur.
Ciao
Gianni
- Plus d'infos
27 oct. 2021, 22:15Jplm a écrit : Cela dit, il reste à inventer le petit support qui surélèverait le champignon de quelques millimètres pour qu'il ne touche pas du tout le papier ou la plaque. J'y travaille !Quel serait le problème à votre avis?
Quale sarebbe il problema secondo te?
- Plus d'infos
Bonsoir, on peut avancer sur ce sujet? Personnellement, j'y verrais mieux decipiens, pour autant que ça grisonne. On peut confirmer ce point?
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
C'est possible que le pied ait grisé ... cela me rappelle quelque chose, mais ce n'est pas pour autant une certitude car je n'en ai pas gardé de photo et il a fini à la poubelle.
Du coup j'édite en Russula cf. decipiens ? Ou Russula sp. ? Ou ... ?
Du coup j'édite en Russula cf. decipiens ? Ou Russula sp. ? Ou ... ?
Amitiés,
Patrick
- Plus d'infos
Bonjour, je crois qu'il va falloir malheureusement renommer en Russula sp. L'étude des russules, comme chez d'autres champignons d'ailleurs, doit se faire grâce à des informations les plus complètes possibles, tant macroscopiques, organoleptiques, que microscopiques. Il suffit le plus souvent qu'une des informations manque pour que ça se transforme en cf.