Russule 2
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
cojac a écrit :Je pense que c'est aussi une cyanoxantha. Ce n'est pas du rose/rouge, mais du violacé délavé que l'on aperçoit sur le chapeau, assez typique du genre.Est ce que Dubs pourrait nous dire si les lames sont lardacées...? la taille n'est elle pas un peu juste pour une R. cyanoxantha...en tout cas a ce stade.
jlouis
- Plus d'infos
J'ai bien aussi pensé à une R.cyanoxantha délavée, mais je suis intrigué par cette coloration jaune-rouille que l'on voit çà et là dans les lames et le pied.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
comprends bien, mais je n'ai pas ce genre de produit !... à la coupe la chair du pied ou du chapeau ne change pas, les lames sont souples... j'ai fait sporuler les 2 russules 1 et 2 et j'ai obtenu en apprence exactement les mêmes spores que je n'ai pas encore mesuré par contre
à noter que le pied de la russule "verte" s'est un peu teinté extérieurement de lilas pâle là où je tenais le pied, alors que celui celui est resté immuable
elle est nettement plus petite que la verte n°1
à noter que le pied de la russule "verte" s'est un peu teinté extérieurement de lilas pâle là où je tenais le pied, alors que celui celui est resté immuable
elle est nettement plus petite que la verte n°1
Pascal
oui mais pour vesca, est ce que les lames sont également lardacées. pour donner une image, quand je passe le pouce sur les lames, je peux faire comme si je faisais défiler sous mon doigt les lames, elles ne cassent pas, se courbent pour laisser passer le pouce et se replace comme les feuilles d'un livre
Pascal
Bonsoir, R.vesca rigne des dents, cuticule trop courte, ici ce n'est pas le cas. A+
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
DUBS a écrit :oui mais pour vesca, est ce que les lames sont également lardacées. pour donner une image, quand je passe le pouce sur les lames, je peux faire comme si je faisais défiler sous mon doigt les lames, elles ne cassent pas, se courbent pour laisser passer le pouce et se replace comme les feuilles d'un livreAh, cela change beaucoup, selon moi... R.cyanoxantha qui a les lames nettement lardacées : molles, collantes avec l'humidité, donnant l'impression de passer le doigt sur du lard. D'après ta description, elles sont plutôt élastiques.
dominique a écrit :Bonsoir, R.vesca rigne des dents, cuticule trop courte, ici ce n'est pas le cas. A+Ce n'est pas systématique...
Voici quelques gentilles R.vesca qui ne montrent pas les dents : Russula vesca
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Localisation : Quelque part dans les bois ou les champs, c'est sûr !
Voici, outre la période d'apparition, trois autres critères qui pourraient faire penser qu'on aurait un Russula vesca :
- chapeau vineux plus ou moins irrégulièrement délavé
- taille modeste
- traces de rouille sur les lames et le stipe
Bien sûr ç'aurait été mieux si on avait aussi :
- une cuticule qui se rétracte à la marge du chapeau, et je dirais même une cuticule en relief granuleux vers cette marge, mais laissons-lui le temps de se retracter.
- un sel de fer II qui aurait tout de suite pu nous montrer (ou non) un rosi-orangissement de la surface du stipe
- un résultat de cuisson, car le R. vesca y voit sa chair jaunir (chez R. cyanoxantha, elle reste blanche, ce qui permet de sélectionner les beaux morceaux dans la poële, vesca étant de loin bien meilleur... ;O) )
En pratique, j'avoue qu'en début de nouvelle saison, quand je ne suis plus trop sûr, sur le terrain, je frotte le stipe avec le sulfate de fer, et ça départage de suite entre les cyanoxantha et le vesca.
http://champignons.moselle.free.fr/cha/ ... esca_1.htm
- chapeau vineux plus ou moins irrégulièrement délavé
- taille modeste
- traces de rouille sur les lames et le stipe
Bien sûr ç'aurait été mieux si on avait aussi :
- une cuticule qui se rétracte à la marge du chapeau, et je dirais même une cuticule en relief granuleux vers cette marge, mais laissons-lui le temps de se retracter.
- un sel de fer II qui aurait tout de suite pu nous montrer (ou non) un rosi-orangissement de la surface du stipe
- un résultat de cuisson, car le R. vesca y voit sa chair jaunir (chez R. cyanoxantha, elle reste blanche, ce qui permet de sélectionner les beaux morceaux dans la poële, vesca étant de loin bien meilleur... ;O) )
En pratique, j'avoue qu'en début de nouvelle saison, quand je ne suis plus trop sûr, sur le terrain, je frotte le stipe avec le sulfate de fer, et ça départage de suite entre les cyanoxantha et le vesca.
http://champignons.moselle.free.fr/cha/ ... esca_1.htm