Russule 2

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
36 messages Page 3 sur 3

Guillaume Eyssartier

Message par Guillaume Eyssartier »
Oui, sur cette dernière photo, on peut tout à fait envisager ionochlora en effet.

Pour langei, il est vrai qu'elle a souvent le pied délicatement lavé de lilacin, mais pas toujours : elle est par contre toujours très colorée, et souvent les arêtes des lames son colorées aussi, comme c'est le cas sur ta photo. Je n'ai jamais vu (mais comme Albert je suis loin d'avoir tout vu, heureusement) de cyanoxantha avec les arêtes de lames colorées.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

DUBS

Message par DUBS »
bonjour,

donc pour résumer la première photo était apparemment un russula vesca et la dernière serait une russula grisea ? je ne parles pas des autres photos ajouter dans le post bien sûr..

en attendant merci pour vos idées
Pascal

Guillaume Eyssartier

Je pense que la première est une cyanoxantha, et la dernière peut-être une grisea (quoique la pruine puisse aussi faire penser à une parazurea).

mycoluc

Message par mycoluc »
R. parazurea n'aurait-elle pas des lames plus blanches? Elles sont nettement crème ici.
FAIT SEC!

Guillaume Eyssartier

Les lames sont crème, aussi, chez parazurea.

Reginald1

Message par Reginald1 »
Bonjour à tous,

Pour l'avant dernière photo ( 2 exemplaires ), la cuticule semble veloutée et pruineuse et le disque lavé de vert olivâtrele pied coloré de lilacin. Cela me fait penser à R.amoenicolor. Mais sans certitude.
Odeur ? Phénol ?

Salutations
Reginald
36 messages Page 3 sur 3