Russula aurora ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Toujours dans l'idée de mieux cerner ces Russules
Celles-ci poussaient vers 1100m d'altitude dans une hêtraie-pessière épaisse ( d'où la photo un peu sombre)
La couleur de la cuticule est dans les rose-rouge carné, décoloré au centre pour la plupart en crème un peu ocrée comme l'exemplaire en bas à gauche. La sporée est blanche.
Le pied est épaissi à la base, presque claviforme et évasé sous les lames.
La saveur est douce et l'odeur faible.
Les réactions au gayac et au sulfate de fer sur le pied sont faibles - voire nulle pour le gayac -
Les spores sont plutôt rondes ou presque, de dimension 7 x 6 µm environ, Je les trouve finement verruqueuses.
Je propose donc Russula aurora. Merci de vos avis
Toujours dans l'idée de mieux cerner ces Russules

Celles-ci poussaient vers 1100m d'altitude dans une hêtraie-pessière épaisse ( d'où la photo un peu sombre)
La couleur de la cuticule est dans les rose-rouge carné, décoloré au centre pour la plupart en crème un peu ocrée comme l'exemplaire en bas à gauche. La sporée est blanche.
Le pied est épaissi à la base, presque claviforme et évasé sous les lames.
La saveur est douce et l'odeur faible.
Les réactions au gayac et au sulfate de fer sur le pied sont faibles - voire nulle pour le gayac -
Les spores sont plutôt rondes ou presque, de dimension 7 x 6 µm environ, Je les trouve finement verruqueuses.
Je propose donc Russula aurora. Merci de vos avis
Modifié en dernier par Y.Courtieu le 31 août 2016, 08:13, modifié 1 fois.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Ça me parait bon.
Elle arbore souvent des plages décolorées sur le chapeau.
On peut aussi l'appeler velutipes.

Elle arbore souvent des plages décolorées sur le chapeau.
On peut aussi l'appeler velutipes.
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
Merci de ton avis, Andgelo : cette fois tu as pris de l'avance sur moi concernant les Russules ... les jeunes vont plus vite !!
Merci également à notre ami italien gambr qui confirme
Je crois avoir compris cette fois la différence entre R. aurora = R. velutipes et R. vesca que je confondais un peu jusque là
Merci également à notre ami italien gambr qui confirme

Je crois avoir compris cette fois la différence entre R. aurora = R. velutipes et R. vesca que je confondais un peu jusque là

Yves
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Salut Yves, OK pour moi aussi. Test: gayac quasi nul sur le stipe et fort sur les lames. Une exclusivité aurora (que j'ai de la peine à appeler velutipes, considérant personnellement aurora nomen conservandum
).

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Bonsoir,
Russula cf.aurora
Y.Courtieu a écrit :Les réactions au gayac et au sulfate de fer sur le pied sont faibles - voire nulle pour le gayac
castor74 a écrit : Test: gayac quasi nul sur le stipe et fort sur les lames. Une exclusivité auroraÇa alors, tu n'as pas fait le test sur les lames ? Nous en parlions il y a si peu de temps

Bastic a écrit :Bonsoir,Ben si, mais il n'a pas donné grand-chose de mieux sur les lames ! Nettement plus foncé, mais pas vraiment bleu ?Y.Courtieu a écrit :Les réactions au gayac et au sulfate de fer sur le pied sont faibles - voire nulle pour le gayaccastor74 a écrit : Test: gayac quasi nul sur le stipe et fort sur les lames. Une exclusivité auroraÇa alors, tu n'as pas fait le test sur les lames ? Nous en parlions il y a si peu de tempsRussula cf.aurora
Matériel très sec, est-ce la raison ?
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Nettement plus foncé, ça colle. Ton gayac doit être un peu faiblard, c'est pour ça. 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
9 messages
Page 1 sur 1