Russula torulosa ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
Une russule violette à pied violet, sous pins, j'ai pensé à sardonia puis finalement je me demande si torulosa n'irait pas mieux... et s'il y a d'autres candidates.
- Forêt de L'Ospédale mais à basse altitude (450 m environ), sous pins, le 30/12/21
- Diamètre +/- 7 cm
- Chapeau rouge violacé, plus foncé au centre, marge non striée
- Lames blanches
- Pied nettement violacé
- Aucune odeur notée, saveur lentement et modérément piquante
- Pas rapportée, pas de sporée, pas de réactifs.
Ce qui me gêne avec torulosa, c'est qu'elle est indiquée plutôt calcicole, or là c'est sur les pentes granitiques du massif de L'Ospedale.
Qu'en pensez-vous ?
Jplm
Une russule violette à pied violet, sous pins, j'ai pensé à sardonia puis finalement je me demande si torulosa n'irait pas mieux... et s'il y a d'autres candidates.
- Forêt de L'Ospédale mais à basse altitude (450 m environ), sous pins, le 30/12/21
- Diamètre +/- 7 cm
- Chapeau rouge violacé, plus foncé au centre, marge non striée
- Lames blanches
- Pied nettement violacé
- Aucune odeur notée, saveur lentement et modérément piquante
- Pas rapportée, pas de sporée, pas de réactifs.
Ce qui me gêne avec torulosa, c'est qu'elle est indiquée plutôt calcicole, or là c'est sur les pentes granitiques du massif de L'Ospedale.
Qu'en pensez-vous ?
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, torulosa me paraît bien convenir! Concernant le sol et l'habitat, Sarnari (p. 256) parle de sol tipicamente acide et siliceux... 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
Le sujet est déjà retombé en vingtième position, alors on va dire qu'il y a assez de voix pour renommer : la mienne = 1/2 puisque je l'avais proposé + celle de Castor = 2 puisque c'est une russule, total 2 1/2, c'est tout bon.
Merci à tous de votre participation - enfin, à Castor
- je renomme.
Jplm
Merci à tous de votre participation - enfin, à Castor

Jplm
- Plus d'infos

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Ah non, désolé, autant je trouve jolies les photos avec la nature en arrière-plan, le ciel, la mer, autant je suis nul avec ces petits machins. J'avais essayé de m'y intéresser il y a 15 ou 20 ans avec un copain, et depuis qu'il est mort, j'ai tout laissé tomber... 

7 messages
Page 1 sur 1