Russule
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
bonjour,
ça fait un petit moment que je n'ai pas causé de russules ! celle-ci m'intrigue...
Voici le topo :
Chapeau : 6 cm, brunâtre avec le centre teinté de rouge vineux
Lames : blanchâtres devenant crème, serrées, brunissant aux blessures
Stipe : 3 x 1,7 cm, blanc, grisonnant à la manipulation
Chair : dure
Odeur : pas très agréable je trouve...
Saveur : douce
Biotope : sous Aulne glutineux (présence de peupliers et chênes)
Sporée : IIIa ou proche
FeSO4 : orangé assez clair
Gaïac : bleu, assez rapide
Et avec les photos peut-être que cela parlera à certains !...
Merci
ça fait un petit moment que je n'ai pas causé de russules ! celle-ci m'intrigue...
Voici le topo :
Chapeau : 6 cm, brunâtre avec le centre teinté de rouge vineux
Lames : blanchâtres devenant crème, serrées, brunissant aux blessures
Stipe : 3 x 1,7 cm, blanc, grisonnant à la manipulation
Chair : dure
Odeur : pas très agréable je trouve...
Saveur : douce
Biotope : sous Aulne glutineux (présence de peupliers et chênes)
Sporée : IIIa ou proche
FeSO4 : orangé assez clair
Gaïac : bleu, assez rapide
Et avec les photos peut-être que cela parlera à certains !...
Merci
Modifié en dernier par gabaye le 03 juil. 2012, 19:17, modifié 2 fois.
- Plus d'infos
N'était l'habitat, je dirais R. vesca, tout simplement.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonsoir,
La couleur du chapeau est très différente entre les deux photos ext./int. Laquelle est la plus fidèle ?
Ça fait 1/2 heure que je planche dessus, à cette heure tardive, il n'y a rien qui me vient...
Jean-Luc Picard a écrit :N'était l'habitat, je dirais R. vesca, tout simplement.R.vesca a une sporée blanche...
La couleur du chapeau est très différente entre les deux photos ext./int. Laquelle est la plus fidèle ?
Ça fait 1/2 heure que je planche dessus, à cette heure tardive, il n'y a rien qui me vient...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
gabaye a écrit :Une amoenicolor ?Je ne pense pas non, le chapeau n'est pas velouté
Linda a écrit :Je m'avance à pas de loup : risigallina ?Et le loup n'y est pas...

Désolé de n'être que négatif, pour l'instant je ne parviens qu'à dire ce que ce n'est pas... Si je ne regarde pas la photo, il y a R.velenovskyi qui me vient en tête, mais les couleurs du chapeau sur la première photo me laissent plus que perplexe...
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Bonjour à tous
Dire que le premier champignon que "j'ai étudié" était une russule, c'était en 1953 je crois...Depuis je n'ai pas beaucoup progressé en ce domaine...
Les poils cuticulaires pourraient laisser penser que la russule de Gabaye se situe dans les Heterophyllae.
La spore réticulée pourrait correspondre à Russula amoena. Je me demande si on ne pourrait pas être dans cette stirpe ...avec un carpophore peu caractéristique...
Bonne continuation à tous. M.S.
Dire que le premier champignon que "j'ai étudié" était une russule, c'était en 1953 je crois...Depuis je n'ai pas beaucoup progressé en ce domaine...
Les poils cuticulaires pourraient laisser penser que la russule de Gabaye se situe dans les Heterophyllae.
La spore réticulée pourrait correspondre à Russula amoena. Je me demande si on ne pourrait pas être dans cette stirpe ...avec un carpophore peu caractéristique...
Bonne continuation à tous. M.S.
- Plus d'infos
R.amoena a un chapeau plutôt velouté, mat, ce qui ne semble pas être le cas ici...
J'oublie ma R.velenovskyi et je me demande si Gabaye ne nous ressort pas une R.medullata ?
J'oublie ma R.velenovskyi et je me demande si Gabaye ne nous ressort pas une R.medullata ?
Pierre Desproges
Pierre Desproges
R.medullata que j'ai trouvée récemment n'a pas ce genre de poil cuticulaire et la spore est quelque peu différente...
L'idée de Michel me va assez, la micro correspond bien !...la seconde photo du chapeau, c'était après l'avoir nettoyée sous l'eau, ce qui est sans doute une remarque importante concernant l'aspect "mat et velouté" de Fifi.
L'idée de Michel me va assez, la micro correspond bien !...la seconde photo du chapeau, c'était après l'avoir nettoyée sous l'eau, ce qui est sans doute une remarque importante concernant l'aspect "mat et velouté" de Fifi.
- Plus d'infos
Trop gros pour une amoena, sporée trop sombre, pas les couleurs ni la gueule... bref, ça ne va pas fort ! Je ne crois pas trop non plus à une amoenicolor (mais pas tout à fait impossible).
Les poils sont-ils si effilés que sur tes dessins ? Les spores présentent quelle ornementation (on ne voit pas bien sur ta photo) ?
Tu es certain qu'il n'y a pas de dermatocystides ? Pas non plus d'hyphes primordiales ?
Les poils sont-ils si effilés que sur tes dessins ? Les spores présentent quelle ornementation (on ne voit pas bien sur ta photo) ?
Tu es certain qu'il n'y a pas de dermatocystides ? Pas non plus d'hyphes primordiales ?
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
Peut-être bien des dermatocystides effectivement !...
Voilà les éléments de la cuticule mélangés aux poils, et à propos de poils si certains sont très effilés on en trouve également beaucoup qui le sont moins (voir photo)
Pour les spores, difficile à définir...je dirais bien qu'elles me semblent crêtées mais bon !
Sinon pour la sporée JJ, juste en dessous je veux bien...ce n'est jamais évident ! j'ai suivi les conseils d'Ardenne en me faisant un référentiel avec les sporées de masse des russules facilement identifiables.
Petite question subsidiaire : la vanilline pure, elle se dissout facilement dans l'acide sulfurique à 50% ou bien reste t-elle plus ou moins en l'état ?
Voilà les éléments de la cuticule mélangés aux poils, et à propos de poils si certains sont très effilés on en trouve également beaucoup qui le sont moins (voir photo)
Pour les spores, difficile à définir...je dirais bien qu'elles me semblent crêtées mais bon !
Sinon pour la sporée JJ, juste en dessous je veux bien...ce n'est jamais évident ! j'ai suivi les conseils d'Ardenne en me faisant un référentiel avec les sporées de masse des russules facilement identifiables.
Petite question subsidiaire : la vanilline pure, elle se dissout facilement dans l'acide sulfurique à 50% ou bien reste t-elle plus ou moins en l'état ?
- Plus d'infos
Ah oui, apparemment, elle est bien dermatocystidiée cette russule. Mais alors avec des poils aussi courtement cloisonnés, je ne vois pas ce que cela peut être... Malheureusement, sans la couleur précise de la sporée, ni l'ornementation des spores, on est un peu dans le vague :-) Désolé !
Pour la vanilline : non, ça ne se dissout pas très bien, quelques cristaux restent toujours plus ou moins entiers.
G.
Pour la vanilline : non, ça ne se dissout pas très bien, quelques cristaux restent toujours plus ou moins entiers.
G.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)