Russule rouge et ocre
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
14 messages
Page 1 sur 1
Bonjour à tous,
Voici une petite russule trouvée hier, 7 juin.
Chapeau : 5 cm, visqueux
Stipe : 3,5 x 1,5 cm, blanc
Lames : blanchâtres devenant crème
Odeur : herbacée (pour moi...)
Saveur : douce
Biotope : sous saules, chênes, pins maritimes
Sporée : IIIb selon moi...
Réaction sulfate de fer : gris
Réaction gaïac : bleu
Merci
Gabaye
Voici une petite russule trouvée hier, 7 juin.
Chapeau : 5 cm, visqueux
Stipe : 3,5 x 1,5 cm, blanc
Lames : blanchâtres devenant crème
Odeur : herbacée (pour moi...)
Saveur : douce
Biotope : sous saules, chênes, pins maritimes
Sporée : IIIb selon moi...
Réaction sulfate de fer : gris
Réaction gaïac : bleu
Merci
Gabaye
Modifié en dernier par gabaye le 23 juin 2010, 15:17, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
Bonjour,
Comme J-J, je pense que c'est une viridantinae (réaction au Fe et stipe brunissant). L'odeur n'apparait pas toujours à la récote.
Pour moi, R. purpurata est plus foncé (pourpre noir).
Cette russule me fait penser à R. subrubens. L'habitat sous saules (marécages ?) est peut-être un indice. En tout cas, la réaction au gaiac est conforme à subrubens, la couleur de la sporée peut aller de crème foncé à ocre clair. A vérifier par la micro.
Serge
Comme J-J, je pense que c'est une viridantinae (réaction au Fe et stipe brunissant). L'odeur n'apparait pas toujours à la récote.
Cette russule me fait penser à R. subrubens. L'habitat sous saules (marécages ?) est peut-être un indice. En tout cas, la réaction au gaiac est conforme à subrubens, la couleur de la sporée peut aller de crème foncé à ocre clair. A vérifier par la micro.
Serge
- Plus d'infos
Ardenne a écrit :Bonjour,Salut Serge. Tu as sans doute raison. Je pensais à une des formes de purpurata.
Serge
Bonjour, je suis d'accord pour Russula subrubens, que j'ai présenté l'année dernière et qu' Albert avait déterminé, tout correspond.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
Assez, oui ! on peut le voir sur la photo des réactions (pour Verarl)
Cependant le haut du pied reste blanc, ce qui pourrait nous orienter vers purpurolivascens, de plus la chair du chapeau est rosée vers le tiers du rayon...(voir le bulletin de la SMF T121, fasc.3 et 4 sur les russules xérampélines).
Pas facile...
Salut Dominique :)
Cependant le haut du pied reste blanc, ce qui pourrait nous orienter vers purpurolivascens, de plus la chair du chapeau est rosée vers le tiers du rayon...(voir le bulletin de la SMF T121, fasc.3 et 4 sur les russules xérampélines).
Pas facile...
Salut Dominique :)
- Plus d'infos
14 messages
Page 1 sur 1