Russule verte
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
14 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Seconde russule, récolté le même jour que la précédente (voir Emeticinae ?).
Habitat identique : dans une allée, sous feuillus (chênes, châtaigniers, noisetiers).
Odeur banale, saveur douce.
Je pensais avoir récolté une R. aeruginea, mais la sporée légèrement colorée IIa - IIb est trop claire.
Chair relativement ferme réagissant saumon orangé au fer. Gaïac bleu (voir remarque dans le sujet précédent). Microscopie :
Pas vu de dermatocystides...
Spores petites globuleuses : (5,5) 5,6 - 6,5 (6,7) × (4,4) 4,6 - 5,6 (5,7) µm J'avoue que je m'y perds ici...
Habitat identique : dans une allée, sous feuillus (chênes, châtaigniers, noisetiers).
Odeur banale, saveur douce.
Je pensais avoir récolté une R. aeruginea, mais la sporée légèrement colorée IIa - IIb est trop claire.
Chair relativement ferme réagissant saumon orangé au fer. Gaïac bleu (voir remarque dans le sujet précédent). Microscopie :
Pas vu de dermatocystides...
Spores petites globuleuses : (5,5) 5,6 - 6,5 (6,7) × (4,4) 4,6 - 5,6 (5,7) µm J'avoue que je m'y perds ici...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Localisation : Yvelines (forêts de Marly et St Germain en général), et parfois sud Gironde
Essaie de savoir si tes spores sont crétées ou ont des verrues isolées (mais tu ne dois pas te contenter d'un grossissement de 400).
Egalement si les poils sont cylindriques minces ou sont articulées. Dans le premier cas, comme il semble sur la photo, R.aeruginea me semble
possible. Dans l'autre cas pense aussi à R.pseudoaeruginosa... R.heterophylla doit avoir une sporée blanche
Michel
Egalement si les poils sont cylindriques minces ou sont articulées. Dans le premier cas, comme il semble sur la photo, R.aeruginea me semble
possible. Dans l'autre cas pense aussi à R.pseudoaeruginosa... R.heterophylla doit avoir une sporée blanche
Michel
- Plus d'infos
La couleur de la sporée exclut R. heterophylla et les spores sont trop petites. J'ajoute cette photo avec une vue des lames. Elles ne sont pas anastomosées près le pied.
Au bas du pied, les tâches ne sont pas vraiment roussâtres, mais plutôt brunâtres.
Au bas du pied, les tâches ne sont pas vraiment roussâtres, mais plutôt brunâtres.
michel a écrit :Essaie de savoir si tes spores sont crétées ou ont des verrues isolées (mais tu ne dois pas te contenter d'un grossissement de 400).Oui, Michel, je m'en rends compte maintenant... Je ne sais plus ce que je faisais ce jour là, mais j'ai pris le temps de faire la micro x1000 de l'autre russule, mais pas pour celle-ci.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Merci Docpil, mais je ne vois pas de quel site tu parles...
Je vais regarder dans mes docs... mais j'ai le sentiment qu'on ira pas plus loin que Russula sp.
Je vais regarder dans mes docs... mais j'ai le sentiment qu'on ira pas plus loin que Russula sp.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Fifi a écrit :Merci Docpil, mais je ne vois pas de quel site tu parles...Elle est aussi dans le GEPR.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
Fifi a écrit :Merci Docpil, mais je ne vois pas de quel site tu parles...Tapes dans Google Russula stenotricha puis tu sélectionnes les images, c'est la première photo disponible (site nahuby.sk)
Je n'avais pas vu qu'elle était également dans le GEPR où la photo est également très proche de la tienne.
- Plus d'infos
Je sais que R. stenotricha est dans le GEPR et je viens de regarder le site dont parle Docpil... mais, je ne sais pas lire le tchèque et je ne vois qu'une photo qui ne permet pas de conclure.
R. stenotricha est caractérisée par des poils cuticulaires très amincis au sommet, ça ne me parait pas évident ici.
Castor ? Guillaume ? Une idée ?
R. stenotricha est caractérisée par des poils cuticulaires très amincis au sommet, ça ne me parait pas évident ici.
Castor ? Guillaume ? Une idée ?
Pierre Desproges
Pierre Desproges
Les ornementations des spores ont l'air très fines...tu n'as pas un x1000
Amateur de mousses belges
https://bryologiewallonie.blogspot.com/?m=1
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Pour moi, Stenotricha est une bonne piste. Les poils ne me gênent pas outre mesure...
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Lepista a écrit :Les ornementations des spores ont l'air très fines...tu n'as pas un x1000Lire les messages précédents...

castor74 a écrit :Pour moi, Stenotricha est une bonne piste. Les poils ne me gênent pas outre mesure...Allons-y alors pour Russula cf stenotricha. Si tu ne vois pas d'autres bonnes pistes...
Pierre Desproges
Pierre Desproges
Fifi a écrit :ça fait deux distraitsLepista a écrit :Les ornementations des spores ont l'air très fines...tu n'as pas un x1000Lire les messages précédents...![]()
castor74 a écrit :Pour moi, Stenotricha est une bonne piste. Les poils ne me gênent pas outre mesure...Allons-y alors pour Russula cf stenotricha. Si tu ne vois pas d'autres bonnes pistes...

adjugé à docpil, alors
Amateur de mousses belges
14 messages
Page 1 sur 1