Russula persicina ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Cette russule trouvée hier, en troupe d'individus disséminés sur quelques mètres.
Quelques éléments :
L'habitat est une zone humide, manifestement une coulée, terre noire humide, sous feuillus divers, saules, aulnes, chênes, charmes, petit hêtre...
Les photos le montrent bien, une constante est le chapeau très décoloré.
La saveur est nettement piquante instantanément, l'odeur est agréablement fruitée, la sporée est légèrement colorée (non blanche, ni crème, on est dans les II à mon avis), le gaïac réagit après quelques secondes.
Le pied est toujours blanc (pas de rose), aucun jaunissement perçu.
Je propose Russula persicina, la russule à odeur de pêche.
Merci pour vos avis.
Cette russule trouvée hier, en troupe d'individus disséminés sur quelques mètres.
Quelques éléments :
L'habitat est une zone humide, manifestement une coulée, terre noire humide, sous feuillus divers, saules, aulnes, chênes, charmes, petit hêtre...
Les photos le montrent bien, une constante est le chapeau très décoloré.
La saveur est nettement piquante instantanément, l'odeur est agréablement fruitée, la sporée est légèrement colorée (non blanche, ni crème, on est dans les II à mon avis), le gaïac réagit après quelques secondes.
Le pied est toujours blanc (pas de rose), aucun jaunissement perçu.
Je propose Russula persicina, la russule à odeur de pêche.
Merci pour vos avis.
Modifié en dernier par Bastic le 03 oct. 2022, 21:19, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : LOUIS SANTHUNE
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonsoir, très décolorée mais ça me va. 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
8 messages
Page 1 sur 1