Russula sanguinea ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonsoir,
Russule trouvée dans mon jardin entre des pins et un cèdre où poussent chaque année des sanguinea, mais cette année en grand nombre et de mi octobre à fin novembre. Elle me semble avoir tous les caractères de sanguinea sauf qu'aucune n'avait le pied coloré. Piquante, sporée III,lames légèrement décurrentes, jaunissantes. Spores 7-8,6 x 6,1-6,6 µ,dermatos 5 à 8µ. Le gaïac et le fer étaient plus faible qu'habituellement, mais les champis étaient détrempés. Est-ce que cela peut-être sanguinea ou bien y a t-il une autre possibilité ?
Russule trouvée dans mon jardin entre des pins et un cèdre où poussent chaque année des sanguinea, mais cette année en grand nombre et de mi octobre à fin novembre. Elle me semble avoir tous les caractères de sanguinea sauf qu'aucune n'avait le pied coloré. Piquante, sporée III,lames légèrement décurrentes, jaunissantes. Spores 7-8,6 x 6,1-6,6 µ,dermatos 5 à 8µ. Le gaïac et le fer étaient plus faible qu'habituellement, mais les champis étaient détrempés. Est-ce que cela peut-être sanguinea ou bien y a t-il une autre possibilité ?
Modifié en dernier par Jean Pierre le 13 mars 2020, 22:08, modifié 2 fois.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, pour moi ça colle bien. De mes observations personnelles (nombreuses), il ressort que le stipe de sanguinaria (à l'instar d'ailleurs des autres firmae) est loin d'être toujours coloré. Il peut en effet être tout blanc, parfois sur toute une récolte.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
J'ai une question : Index fungorum a deux espèces distinctes Russula sanguinaria et Russula sanguinea, GBIF aussi et Champis.net aussi : Russula sanguinaria et Russula sanguinea... mais MycoDB les synonymise sous Russula sanguinea. Qu'en est-il exactement ?
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Félicien Corbat
- Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
11 mars 2020, 12:02Jplm a écrit : J'ai une question : Index fungorum a deux espèces distinctes Russula sanguinaria et Russula sanguinea, GBIF aussi et Champis.net aussi : Russula sanguinaria et Russula sanguinea... mais MycoDB les synonymise sous Russula sanguinea. Qu'en est-il exactement ?Oui, c'est une erreur (je suis quasiment sûr). Je les synonymise. Sinon, redites-moi.
Jplm
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche
- Plus d'infos
11 mars 2020, 12:02Jplm a écrit : J'ai une question : Index fungorum a deux espèces distinctes Russula sanguinaria et Russula sanguinea, GBIF aussi et Champis.net aussi : Russula sanguinaria et Russula sanguinea... mais MycoDB les synonymise sous Russula sanguinea. Qu'en est-il exactement ?Pour moi c'est exactement la même chose. Les noms changent au gré des vents. J'avais lu il y a un certain temps que sanguinaria avait la préférence car sanguinea était un nom mal orthographié. Qu'est-ce qu'il en est exactement aujourd'hui, je n'en sais rien du tout.
Jplm
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Aussi rudimentaire soit ma connaissance des russules, de ce que je vois et lis sur plusieurs livres et sites, il semble effectivement s'agir strictement du même champignon. C'est donc une de ces anomalies dans le "rattachage des wagons" dont IF est coutumier. Elle devrait être signalée à Paul Kirk mais il n'est pas certain qu'il puisse faire quelque chose : il faudrait peut-être qu'un mycologue publie un papier démontrant que le champignon de Rauschert n'est autre que celui de Fries et donc de Bulliard. Sinon nos descendants vont continuer à se traîner deux noms pour le même taxon.
Jplm
Jplm
- Plus d'infos
11 mars 2020, 12:23castor74 a écrit : J'avais lu il y a un certain temps que sanguinaria avait la préférence car sanguinea était un nom mal orthographié.Les deux adjectifs existent au Gaffiot. Si la synonymie est établie, ce n'est pas l’orthographe mais l'antériorité qui primera.
Jplm
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonjour,
11 mars 2020, 08:01castor74 a écrit : Bonjour, pour moi ça colle bien. De mes observations personnelles (nombreuses), il ressort que le stipe de sanguinaria (à l'instar d'ailleurs des autres firmae) est loin d'être toujours coloré. Il peut en effet être tout blanc, parfois sur toute une récolte.Merci Castor. Je ne voyais pas ce que cela aurait pu être d'autre, mais je dois dire que depuis une dizaine d'années que je les vois à cet endroit, c'est la première fois qu' elles ont cet aspect et de plus en plus grand nombre que d'habitude.
Jean Pierre Raverat.
- Plus d'infos
12 mars 2020, 14:40Jean Pierre a écrit : Bonjour,Bonjour Jean-Pierre, cet aspect est aléatoire et peut survenir sur des stations qui, durant dix ans, ou vingt ans, ont montré des individus aux stipes à peu près normalement colorés. Je pourrais citer des dizaines ou même des centaines de cas, dans une forêt où je trouve cette sanguinaria/sanguinea très régulièrement. Mêmes observations d'ailleurs sur des queletii, qui poussent en quantités impressionnantes certaines années au plateau des Glières, par exemple. Je fréquente ces stations depuis plus de 40 ans, et j'observe de très fréquentes variations de couleurs des stipes (et des chapeaux aussi, mais moins souvent). Ce qui m'amène donc à penser que de simples aspects occasionnels ou aléatoires de couleurs ne doivent pas conduire à multiplier sans réfléchir les formes ou les variétés. Mais c'est un autre problème...
11 mars 2020, 08:01castor74 a écrit : Bonjour, pour moi ça colle bien. De mes observations personnelles (nombreuses), il ressort que le stipe de sanguinaria (à l'instar d'ailleurs des autres firmae) est loin d'être toujours coloré. Il peut en effet être tout blanc, parfois sur toute une récolte.Merci Castor. Je ne voyais pas ce que cela aurait pu être d'autre, mais je dois dire que depuis une dizaine d'années que je les vois à cet endroit, c'est la première fois qu' elles ont cet aspect et de plus en plus grand nombre que d'habitude.
10 messages
Page 1 sur 1