Russula rutila/pseudointegra ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Russules récoltées 10 août sous un mélange de feuillus (chêne, peuplier tremble, bouleau, noisetier) et sapin, en fossé lisière.
Chapeau : mesure pour le plus gros 8 cm de diamètre. Il n'est ni collant ni gluant. Sa couleur est d'un beau rouge, non décoloré.
Lames : crème tirant un peu sur l'orangé.
Sporée : nettement colorée, atteignant je pense le niveau IV.
Pied : blanc, sans nuance de rouge, un peu clavé.
Chair : blanche, immuable.
Saveur : (testée sur deux exemplaires pour un résultat identique) : d'abord douce, puis après quelques secondes de mastication accrescente, le devenant d'avantage par la suite, tout en le restant de manière supportable. Après une vingtaine de secondes de mastication, prend un goût écoeurant.
Odeur : il y a quelque chose d'assez faible, que je ne définis pas bien : un peu pélargonié, un peu fruité, je ne sais pas trop.
Réactifs : Gaïac : nulle pendant plusieurs minutes, puis virant très légèrement vers un bleuté vert. Fer : très léger, rosâtre pâle.
J'ai du mal à trouver une russule correspondant sur tous les points à cette description.
Je propose plusieurs noms:
Russula rutila (Russule rutilante) mais dont la chair est dite très piquante...
Russula pseudointegra (Russule coccinée) mais dont la chair est classée parmi les douces (avec cette amertume qui correspondrait peut-être à ce que je trouve écoeurant après 20 secondes...)
Merci de vos avis.
Russules récoltées 10 août sous un mélange de feuillus (chêne, peuplier tremble, bouleau, noisetier) et sapin, en fossé lisière.
Chapeau : mesure pour le plus gros 8 cm de diamètre. Il n'est ni collant ni gluant. Sa couleur est d'un beau rouge, non décoloré.
Lames : crème tirant un peu sur l'orangé.
Sporée : nettement colorée, atteignant je pense le niveau IV.
Pied : blanc, sans nuance de rouge, un peu clavé.
Chair : blanche, immuable.
Saveur : (testée sur deux exemplaires pour un résultat identique) : d'abord douce, puis après quelques secondes de mastication accrescente, le devenant d'avantage par la suite, tout en le restant de manière supportable. Après une vingtaine de secondes de mastication, prend un goût écoeurant.
Odeur : il y a quelque chose d'assez faible, que je ne définis pas bien : un peu pélargonié, un peu fruité, je ne sais pas trop.
Réactifs : Gaïac : nulle pendant plusieurs minutes, puis virant très légèrement vers un bleuté vert. Fer : très léger, rosâtre pâle.
J'ai du mal à trouver une russule correspondant sur tous les points à cette description.
Je propose plusieurs noms:
Russula rutila (Russule rutilante) mais dont la chair est dite très piquante...
Russula pseudointegra (Russule coccinée) mais dont la chair est classée parmi les douces (avec cette amertume qui correspondrait peut-être à ce que je trouve écoeurant après 20 secondes...)
Merci de vos avis.
Modifié en dernier par Bastic le 11 janv. 2020, 13:34, modifié 2 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Pour moi, pseudointegra ne fait aucun doute. 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Elle est d'un rouge très particulier, et l'accrescence dont tu parles est caractéristique de cette espèce: quand tu goûtes, c'est doux, et si tu avales un morceau, «ça gratte» dans le fond de la gorge! La réaction faible au gaïac est en outre un indice de plus. 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Bastic a écrit :Merci pour ta réponse Castor, qui me permet par ailleurs d'ajouter un second c à accrescent.De rien!

6 messages
Page 1 sur 1