Une russule rouge à pied rougeâtre
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- 4
- Suivante
52 messages
Page 3 sur 4
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Ok, c'est bon, c'est du IV largement. Un indice de plus...
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Merci Fouad pour ce conseil. J'ai consulté l'ouvrage de l'AMBA recensant les champignons de l'Aveyron (Liste des champignons de l'Aveyron - 2011) : R. maculata y est présente ce qui n'est pas le cas de R.tinctipes.
N'ayant pas de microscope à disposition, j'en resterais là me concernant.
N'ayant pas de microscope à disposition, j'en resterais là me concernant.
Pour être plus clair :
- j'élimine les russules à saveurs douces (R. tinctipes entre autre) ;
- Dans les russules acres (ou presque) je tiens ensuite compte de différents critères : couleur du chapeau, des lames, rougissement du pied présent sur certains sujets, écologie (calcaire sous chênes), couleur de la sporée;
Si vous avez d'autres candidates avec ces éléments je suis preneur.
- j'élimine les russules à saveurs douces (R. tinctipes entre autre) ;
- Dans les russules acres (ou presque) je tiens ensuite compte de différents critères : couleur du chapeau, des lames, rougissement du pied présent sur certains sujets, écologie (calcaire sous chênes), couleur de la sporée;
Si vous avez d'autres candidates avec ces éléments je suis preneur.
- Plus d'infos
Y a-t-il sur le chapeau des petits points de rouille, visibles souvent à la loupe ? C'est une des caractéristiques de maculata...
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
05 juin 2020, 08:34champi12 a écrit : Russula rutila pourrait aussi être une bonne candidate. Je conclue avec Russula sp. Tout cela est trop aléatoire.Bonjour, rutila est une espèce mate, de taille très moyenne voire gracile...
Pour étudier les russules, il faut bien être conscient que dans 90% des cas, la microscopie est indispensable.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
05 juin 2020, 19:20champi12 a écrit : Je ne suis pas pour l'instant équipé et c'est un notre niveau de technicité que je ne maitrise pas.Un cf. maculata ne fâchera pas grand monde
Donc j'en conclu que je ne suis pas de taille pour l'instant à me frotter à ce genre et pour ce sujet je clôture avec Russula sp.
Merci à tous.

- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- 4
- Suivante
52 messages
Page 3 sur 4