Banalité 3

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
20 messages Page 2 sur 2

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Bref...hé hé
oui c'est vrai qu'ici nous avons affaire à un qui suis-je, et donc restont dans la total fantaisie de nos imaginations collectives...
Annoncer un taxon pour joué et tout à fait normal, je le reconnais...:)

jlouis

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Douter qu'il s'agit de R.integra, aussi variable soit-elle, parce que je ne la reconnais pas n'a rien de fantaisiste...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Fifi a écrit :
Douter qu'il s'agit de R.integra, aussi variable soit-elle, parce que je ne la reconnais pas n'a rien de fantaisiste...
Tu sais Fifi j'ai Vu Bart Buyck et Claude Lejeune douter sur une R. chloroïdes, alors tout le reste..hé hé

jlouis

Ardenne

Message par Ardenne »
Mon premier mail concernant cette russule n'est pas passé . je recommence.
A la vue de cette photo, ma première réaction a été de dire que ce n'était pas des Intégra.
J'ai toute de suite pensé à Romellii. Le seul problème, à mon avis, c'est l'habitat sous conifères (d'après la photo).
S'il y a des feuillus à proximité, je vais vers des jeunes romellii assez typiques. De plus, elle est assez précoce.
Quelques trucs pour nous aider à reconnaître macroscopiquement, romellii, à part les lames très cassantes, il faut vérifier la couleur de chair sous-cuticulaire au centre du chapeau. Si elle est de couleur jaune, nous allons vers romellii. Attention, il existe des formes vertes et blanches de romellii.
Quant à intégra, goûter la saveur de la chair, integra a une saveur de noisette. Intensité plus pâle de la couleur des lames lorsqe nous faisons bouger le champignons.

Içi , une photo de romellii sous épicéas : c'est un piège.
L'idéal, en cas de doute, c'est quand même de faire la micro. Romellii, ce n'est pas une russule difficile à reconnaître à la micro.

Serge

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Comme quoi... je n'étais pas le seul à ne pas y voir une R.integra...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
20 messages Page 2 sur 2