Banalité 3
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
Re, d'accord pour Ru. in.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
- Plus d'infos
Ach ! Le renard du désert... Que de pons soufenirs, ja voll !... ;o)
(je me disais aussi, je ne la reconnaissais pas...)
(je me disais aussi, je ne la reconnaissais pas...)
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
JJWUIL a écrit :romellii est l'integra des feuillus !Peut-être, mais cela n'empêche que celle-ci ne colle pas avec l'image que je me suis fait de la R.integra... Faut pas se fâcher JJ... ;o)
Russula integra...
chapeau brun vineux à pourpré, parfois rougeâtre avec le centre plus bronzé olivâtre ou palissant (R.integra var.oreas)Ici, je vois un chapeau à dominante violacé, plus ou moins pâle, avec quelques nuance de jaune sale, et un centre plus sombre...
(...)
Chapeau normalement brun jaunâtre avec des tonalité palissandre ou purpurines +/- marbré ou à centre décoloré vers le bronzé olivâtre ou jaunâtre. (R.integra var.integra)
DM tome XVIII
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Je n'ai pas donné l'habitat car il vous aurait égaré (épicéas). ceci dit, depuis plusieurs années, cette russule précosse se retrouve dans différentes pessières (chez nous elles sont souvent plus ou moins mêlées de feuillus) . A noter que dans la même station, il y avait des tonnes de B. aestivalis alors que dans le bois de feuillus visité juste avant je n'en avais vu que quatre !
Là aussi à l'époque lointiane de mes débuts, on me disait que ce bolet préfèrait plutôt les feuillus ! Autre remauque, je trouve aussi maintenant des umbellatus sous épicéas.
Quelqu'un a t'il déjà remarqué ce genre de migration car, de fait, nos feuillus ne donnent pratiquement plus rien.
Là aussi à l'époque lointiane de mes débuts, on me disait que ce bolet préfèrait plutôt les feuillus ! Autre remauque, je trouve aussi maintenant des umbellatus sous épicéas.
Quelqu'un a t'il déjà remarqué ce genre de migration car, de fait, nos feuillus ne donnent pratiquement plus rien.
Fifi a écrit :Bonjour fifi déterminer des Russules avec seulement les teintes du chapeau, est le seul moyen de si perdre...JJ à raison la variabilité de ces champignons ne permettent normalement pas d'aller jusqu'a l'espèce...la sporée, l'habitat, la saveur, l'odeur, les réaction chimiques, la micro...tout cela est essentiel pour déterminer correctement une russule, comme dirait un certain Bart ;)JJWUIL a écrit :romellii est l'integra des feuillus !Peut-être, mais cela n'empêche que celle-ci ne colle pas avec l'image que je me suis fait de la R.integra... Faut pas se fâcher JJ... ;o)
Russula integra...chapeau brun vineux à pourpré, parfois rougeâtre avec le centre plus bronzé olivâtre ou palissant (R.integra var.oreas)Ici, je vois un chapeau à dominante violacé, plus ou moins pâle, avec quelques nuance de jaune sale, et un centre plus sombre...
(...)
Chapeau normalement brun jaunâtre avec des tonalité palissandre ou purpurines +/- marbré ou à centre décoloré vers le bronzé olivâtre ou jaunâtre. (R.integra var.integra)
DM tome XVIII
jlouis
- Plus d'infos
jlouis a écrit :Bonjour fifi déterminer des Russules avec seulement les teintes du chapeau, est le seul moyen de si perdre...JJ à raison la variabilité de ces champignons ne permettent normalement pas d'aller jusqu'a l'espèce...la sporée, l'habitat, la saveur, l'odeur, les réaction chimiques, la micro...tout cela est essentiel pour déterminer correctement une russule, comme dirait un certain BartMais alors, il n'y a aucune raison d'affirmer qu'il s'agit de R.integra plus que de R.romelli ou encore je ne sais quelle autre russule à lames jaunes... Ceci dit, tu ne m'apprends rien ici, je sais très bien tout cela.
JJ n'a pas plus raison que moi. Je dirai même au contraire, puisque je n'ai pas affirmé que c'était telle ou telle espèce, je ne reconnais tout simplement pas R.integra ici, c'est différent. Je ne détermine pas cette russule à la simple vue des couleurs du chapeau, je sais très bien que c'est impossible la plupart du temps. Et puis, je ne détermine pas, j'essaie de deviner le nom d'une russule déjà déterminée...
Je n'aurai pas trouvé sans l'indice de Verarl. À la simple vue de cette photo, j'aurai été incapable de dire de quelle espèce il s'agit, mais je peux dire ce qu'elle n'est pas selon moi. La couleur du chapeau ne suffit pas à déterminer une russule, certes, mais alors pourquoi les descriptions comportent-elles autant de détails sur les teintes du chapeau ? Cela permet d'écarter pas mal d'espèces, et en l'occurrence, ici je n'y reconnais pas une R.integra (dont les descriptions de couleurs ne collent pas vraiment avec cette photo).
Bref...
Pierre Desproges
Pierre Desproges