Russula vesca ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
15 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Cette russule trouvée hier sur mon terrain, à La Chapelle sur Erdre (petite ville bien connue maintenant!)
Je pensais avoir affaire à R vesca, mal fichue, malgré l'absence de rose jambon, ayant souffert de la chaleur; je suis moins sûr ce matin après avoir vu la sporée
Ø 6,5 cm, pied 3,5 cm
des chênes pas loin
- lames assez serrées, un peu lardacées (ça manque de taches de rouille)
- pied blanc taché de brunâtre à la base
- odeur faible, saveur douce (en passant la langue sur les lames j'ai senti une légère amertume, peut-être seulement une impression)
- Fer: orange rapide sur la chair du pied, gaïac bleu vif sur la chair du pied
- sous chênes donc et russule précoce
Je m'attendais à une sporée blanche, mais ce matin je la découvre et je trouve qu'elle tire plutôt sur le 2a, peut-être même jusqu'au 2c, ce n'est pas du blanc mais du jaune clair (avec même une nuance d'orangé)
Qu'en pensez-vous?
Merci de votre aide
Cette russule trouvée hier sur mon terrain, à La Chapelle sur Erdre (petite ville bien connue maintenant!)
Je pensais avoir affaire à R vesca, mal fichue, malgré l'absence de rose jambon, ayant souffert de la chaleur; je suis moins sûr ce matin après avoir vu la sporée
Ø 6,5 cm, pied 3,5 cm
des chênes pas loin
- lames assez serrées, un peu lardacées (ça manque de taches de rouille)
- pied blanc taché de brunâtre à la base
- odeur faible, saveur douce (en passant la langue sur les lames j'ai senti une légère amertume, peut-être seulement une impression)
- Fer: orange rapide sur la chair du pied, gaïac bleu vif sur la chair du pied
- sous chênes donc et russule précoce
Je m'attendais à une sporée blanche, mais ce matin je la découvre et je trouve qu'elle tire plutôt sur le 2a, peut-être même jusqu'au 2c, ce n'est pas du blanc mais du jaune clair (avec même une nuance d'orangé)
Qu'en pensez-vous?
Merci de votre aide
Modifié en dernier par Montama le 02 juin 2021, 12:16, modifié 2 fois.
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, c'est pas aussi simple qu'il n'y paraît… Il faudrait faire la microscopie pour avoir une bonne piste…
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Oui, pas moins.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
01 juin 2021, 12:31Montama a écrit : des chênes pas loin
01 juin 2021, 16:44Laurent13 a écrit : J'ai vu Suillia gigantea ça a été plus fort que moiJe n'avais pas compris mais Wikipédia m'a donné la réponse![]()
J'avais lu l'histoire de la mouche sur un livre d'André Marchand, mais j'avais oublié le nom
Ce serait cette mouche? j'y crois pas une seconde
Qu'est-ce qu'elle viendrait faire en Loire Atlantique?
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
01 juin 2021, 14:00Montama a écrit :Oulah, au moins du III b!01 juin 2021, 13:02castor74 a écrit : Bonjour, c'est pas aussi simple qu'il n'y paraît… Il faudrait faire la microscopie pour avoir une bonne piste…Bonjour,
Hélas, on en restera là alors
Selon vous, quel est le code de la sporée? dans les II ou III?
Pour évaluer en code Romagn., il faut tasser la sporée en sachet de cellophane (petits carrés de 1 ou 2 cm2) et placer le sachet sur une feuille de papier gris...(Charte Kodak 18% par exemple).
15 messages
Page 1 sur 1