Grosse russule ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonjour,
J'avais photographié (et oublié) ce champignon cet été en forêt de chênes sur coteau calcaire. S'agit-il d'une grosse russule ?
Taille : 8cm (surement plus)
Chapeau : 10cm (surement plus), épais, brun rouge avec des zones nettement décolorées
Lames : blanc crème à bords plus foncés
Chair : blanche
Pied : plein, plus large à la base
Odeur / goût : je n'ai pas ces infos donc si c'est le bon genre, on ne pourra surement pas trouver l'espèce
Merci d'avance
JC
J'avais photographié (et oublié) ce champignon cet été en forêt de chênes sur coteau calcaire. S'agit-il d'une grosse russule ?
Taille : 8cm (surement plus)
Chapeau : 10cm (surement plus), épais, brun rouge avec des zones nettement décolorées
Lames : blanc crème à bords plus foncés
Chair : blanche
Pied : plein, plus large à la base
Odeur / goût : je n'ai pas ces infos donc si c'est le bon genre, on ne pourra surement pas trouver l'espèce
Merci d'avance
JC
Modifié en dernier par JC_Bartolucci le 30 oct. 2020, 14:14, modifié 3 fois.
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Je verrais ça autour de romellii... si la saveur est douce évidemment...
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
[quote=Nommo post_id=249497 time=1604052025 user_id=35019]
Bonjour Laurent,
Une russule, sporée IV, oui.
[/quote]
C'est Laurent ou JC?
Bonjour Laurent,
Une russule, sporée IV, oui.
[/quote]
C'est Laurent ou JC?

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Je confirme que c'est bien JC, soit Jean-Christophe. Mais si Mommo veut m'appeler Laurent je ne vais pas le contrarier 

- Plus d'infos
30 oct. 2020, 11:18JC_Bartolucci a écrit : Je confirme que c'est bien JC, soit Jean-Christophe. Mais si Mommo veut m'appeler Laurent je ne vais pas le contrarier![]()

- Plus d'infos
30 oct. 2020, 12:01Nommo a écrit : Excuse-moi Laurent !;-)))))))))![]()
![]()
![]()
30 oct. 2020, 12:01Nommo a écrit : Excuse-moi Laurent !Uniquement par ce que c'est toi ! ;)![]()
![]()
![]()
30 oct. 2020, 12:10Did 70 a écrit : Bonjour,Je n'ai pas le goût... je pense qu'il faut laisser en sp. du coup, non ?
Ressemble fortement à romellii, si elle est douce !![]()
J'ai opté pour le cf., espérant ne pas me faire gronder
.

30 oct. 2020, 13:20JC_Bartolucci a écrit : J'ai opté pour le cf., espérant ne pas me faire gronderC'est bien comme çà !.

- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
30 oct. 2020, 13:21Did 70 a écrit :Eh bien moi je vais gronder. Je trouve qu'il y a trop de cf. sur le forum. Nous faisons de la détermination sur photos, avec toutes les incertitudes que cela implique et qui sont rappelées dans nos règles, alors si au vu des photos et des informations fournies, ce champignon a de grandes chances d'être Russula romellii, nommons-la Russula romellii.30 oct. 2020, 13:20JC_Bartolucci a écrit : J'ai opté pour le cf., espérant ne pas me faire gronderC'est bien comme çà !.
![]()
Ou bien - là ce sera instructif - indiquons quelles sont les autres espèces tout aussi probables et pourquoi on ne peut pas trancher, par exemple ici du fait de l'ignorance où nous sommes de la saveur.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
30 oct. 2020, 13:30Jplm a écrit :Ah, je savais que tu ne laisserais pas passer JP
Eh bien moi je vais gronder. Je trouve qu'il y a trop de cf. sur le forum. Nous faisons de la détermination sur photos, avec toutes les incertitudes que cela implique et qui sont rappelées dans nos règles, alors si au vu des photos et des informations fournies, ce champignon a de grandes chances d'être Russula romellii, nommons-la Russula romellii.
Ou bien - là ce sera instructif - indiquons quelles sont les autres espèces tout aussi probables et pourquoi on ne peut pas trancher, par exemple ici du fait de l'ignorance où nous sommes de la saveur.
Jplm

D'après GEPR, il peut être confondu avec R. integra mais qui pousse sous les conifères de montagne donc là c'est pas lui (c'était en Lot-et-Garonne) ou R. curtipes qui vit sous les hêtres, absents a priori du secteur où j'ai trouvé le champignon... Ça plaide pour un retrait du cf. non ?